Rapide présentation de la profession

Un guide de haute montagne est un professionnel chargé d’accompagner les particuliers ou petits groupes en expédition (excursions ou ascensions). Une partie du travail de guide consiste également à former ses clients aux techniques de l’alpinisme. Des Alpes à l’Himalaya en passant par les Andes, ce professionnel est à l’aise sur tous les terrains (rochers, falaises, glace) et veille sur ses clients en leur transmettant sa science de la montagne.

Qualités requises et parcours pour devenir guide de haute montagne

Plus qu’un simple métier, devenir guide de haute montagne est avant tout une passion et une vocation. Cette profession nécessite bien entendu de solides connaissances de la montagne ainsi que des capacités techniques, physiques et morales à toute épreuve. Avoir le sens du contact et parler une ou plusieurs langues étrangère est un plus non négligeable. En ce qui concerne la formation, seul le brevet d’État d’alpinisme-diplôme de guide de haute montagne attribué par l’École nationale de ski et d’alpinisme (Ensa) de Chamonix autorise la pratique de ce métier. Le brevet d’État d’aspirant guide est une première étape conseillée pour accéder à cette école.

Débouchés, carrière et salaires

Devenir guide de haute montagne n’est pas chose aisée, seuls 40 aspirants guides étant diplômés chaque année. Un guide est généralement un travailleur indépendant, même s’il existe des emplois salariés ou des postes de fonctionnaire. L’aide d’un expert comptable à Annecy est précieuse. Ce métier est généralement saisonnier et nécessite une seconde activité en parallèle, celle-ci permettant d’occuper ses périodes d’inactivité et de préparer sa reconversion. L’intersaison en montagne est donc une contrainte. Le métier de guide de haute montagne n’est en effet plus possible après 50 ans. En ce qui concerne le salaire, un débutant touchera en moyenne 300€ par jour suivant la saison.