Vous avez entendu du dispositif de demande de voyage ESTA qui simplifie les démarches lors d’un voyage aux USA ? Découvrez dans quels cas il est nécessaire de disposer d’une telle autorisation et les démarches à suivre.

Le système électronique d’autorisation de voyage ESTA a été mis en place il y a de cela quelques années afin de faciliter les démarches des voyageurs à destination des Etats-Unis. Mais dans quels cas est-il nécessaire de faire une demande d’ESTA en ligne et comment procéder pour obtenir cette autorisation de séjourner ou de transiter aux Etats-Unis ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails avec quelques explications sur ce dispositif et son fonctionnement.

passeport

Les cas de voyage éligibles à l’autorisation ESTA :

L’autorisation ESTA remplace en quelques sortes le visa pour certains voyageurs à destination des USA et dans certaines conditions. En effet, il permet d’éviter les démarches longues et complexes de demande de visa auprès d’une ambassade pour certains types de séjours. Il s’agit surtout des séjours de moins de 90 jours, quel que soit leur objectif (affaires ou tourisme), mais pas seulement.

En effet, en cas d’escale aux Etats-Unis et même si la destination finale de votre voyage n’est pas les USA, vous devrez tout de même faire une demande d’ESTA. Sans cette autorisation, vous ne pourrez pas embarquer à bord de l’avion ou du bateau qui s’arrête aux Etats-Unis, même pour une courte période.

Bien entendu, il existe d’autres conditions à remplir pour bénéficier de cette autorisation de voyage simplifiée dont voici les principaux :

  • Premièrement, il est impératif d’être résident permanent d’un des pays membres du dispositif ESTA comme la France, c’est-à-dire y avoir votre résidence principale.
  • Vous devez également être en possession d’un passeport électronique ou biométrique en cours de validité et dont la validité couvre votre départ aux USA.
  • Enfin, vous devez bien sûr obtenir l’agrément des autorités de l’immigration américaines en respectant certains critères personnels déterminés par les réponses que vous apporterez au formulaire de demande.

Si votre voyage dure plus de 90 jours ou que vous n’êtes pas un ressortissant de pays membre du dispositif, vous devez tout de même posséder un passeport valide et remplir les conditions de moralité prérequises et faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine de votre pays de résidence.

Comment faire une demande d’ESTA en quelques étapes :

Pour obtenir une autorisation de voyage ESTA à destination des USA, il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes :

  • Munissez-vous de votre passeport et de votre carte bancaire.
  • Accédez à un formulaire de demande d’ESTA en ligne sur un site spécialisé
  • Remplissez le formulaire avec soin et honnêteté.
  • Réglez les frais de dossier et de transfert de votre demande par carte bancaire.

Il ne vous reste plus alors qu’à attendre la réponse des services d’immigration américains qui vous sera envoyée par email à l’adresse que vous aurez indiquée et dans un délai maximum de 72 heures.

Poster une réponse