En Aveyron, le patron des pêcheurs n’est pas saint André, mais EDF. En effet, grâce aux nombreux réservoirs créés au siècle dernier pour la production d’électricité, le département, réputé pour ses villages médiévaux, ses tripoux et son roquefort, fait aujourd’hui partie de paradis halieutique.

Les lacs de l’Aveyron : l’abri d’une multitude de poissons

Si les truites ne manquent pas dans les eaux parfois tumultueuses du Lot, du Tarn et de la Dourbie, les lacs (on en compte une quarantaine) recèlent une faune en constante augmentation, de la carpe commune au sportif black bass, en passant par l’écrevisse américaine. Il faut dire que les sites, dans l’ensemble peu fréquentés, sont riches en herbiers et ruines immergées étant des habitats très prisés des poissons.
L’immense lac de Pareloup (1200 hectares, 130 kilomètres de berges) mérite bien son nom, car il est réputé dans toute l’Europe pour ses carnassiers. On y trouve des sandres, des perches de belle taille, et surtout des brochets. Le record : un monstre d’environ 1,40 mètre pour 20 kilos !

En longueur, le lac de Castelnau-Lassouts-Lous, aux rives pentues et verdoyantes, a conservé son charme sauvage, mais mieux vaut louer une barque pour y traquer le silure, ce gros poisson-chat bagarreur, mais peu comestible.

Au pied du château d’Estaing, qui domine l’un des plus beaux villages de France, le lac de Golinhac attire les carpistes qui rêvent de rapporter des pièces de légende.

C’est également la carpe qui règne dans les eaux du très beau lac du Pinet, en aval de Millau. On peut y pêcher toute l’année, seul ou en famille.

Le lac de Pont-de-Salars offre, dans la brume du matin, des paysages sublimes dignes d’un automne canadien. Poissons blancs, perches et sandres abondent. Et si ça ne mord pas, qu’importe !

Où manger sur les lacs de l’Aveyron ?

Il y a bien cent tables en Aveyron, capables de consoler, à prix raisonnable, les pêcheurs les plus malchanceux. Le Château de Creissels et son menu «tout agneau», l’Auberge du Fel et son chevreau à l’oseille, le restaurant Miquel, à Thérondels, et son coffret de cuisses de grenouille et ris de veau à la crème persillée, sans oublier la tarte fine aux cèpes de la maison d’hôtes du Barrez.

Où se détendre ou dormir sur les lacs d’Aveyron ?

Pour une journée de détente entre amis, on pourra également se borner à taquiner le goujon sur les rives aménagées du lac du Moulin de Bannac, peu profond. Mais ceux qui préfèrent la nature à l’état brut préfèreront le lac de Sarrans se trouvant tout au nord de l’Aveyron. Les gorges de la Truyère, aux flancs boisés et abrupts, composent ici un cadre impressionnant. Les amoureux du silence peuvent même y passer une semaine à fleur d’eau, loin des turbulences du monde, depuis que Gérard Sol loue sur la presqu’île de Laussac son curieux chalet flottant qui peut accueillir jusqu’à six personnes. On peut pêcher depuis la fenêtre. Bercé par les murmures du lac, ce chalet donne véritablement l’impression d’être seul au monde…