L’investissement à but touristique en Pyrénées Orientales

Dans une optique d’investir à but touristique dans cette région du Sud de la France, plusieurs solutions sont exploitables (liste non exhaustive).

1er investissement : louer sa résidence secondaire

Disposant d’un bien immobilier à la mer ou à la montagne, dans les Pyrénées Orientales, le particulier a la possibilité de louer sa résidence secondaire. Les loyers perçus permettront ainsi de rembourser la totalité ou une partie des charges.

Une zone touristique offre toujours un meilleur rendement et permet de louer facilement, surtout si elle est particulièrement animée comme le montre le boom des activités vacances en Pyrénées Orientales depuis 2021, par exemple.

Mais le retour à l’authenticité et au calme laisse aussi sa chance aux locations plus reculées. Concernant la fiscalité, il est possible de convertir sa résidence secondaire en résidence de tourisme via un bail commercial contracté auprès d’une société d’exploitation.

2eme investissement touristique : Ouvrir un gîte rural

Le tourisme chez l’habitant a le vent en poupe et offre un dépaysement et un environnement séduisant aux vacanciers. Alliant le tourisme vert, le partage et la convivialité, les gîtes ruraux sont aujourd’hui l’alternative humaine au camping, à la location ou à l’hôtellerie.

Ouvrir un gîte rural dans les Pyrénées Orientales permet également de bénéficier d’avantages fiscaux tels que l’exonération de la taxe professionnelle, l’exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière sous certaines conditions, l’exonération des sommes perçues par les hôtes si le montant du loyer ne dépasse pas 760€ par an, taxes comprises, etc. D’autres aides sont également accordées en fonction du chiffre d’affaire et de la localisation.

3eme investissement : Investir en résidence de tourisme

Devenir propriétaire d’un logement meublé (louer en meublé non professionnel – LMNP) offrant des services tels que l’accueil, les petits-déjeuners, le ménage, etc. peut s’avérer être un bon investissement en région de Perpignan.

Un bail est signé avec une société d’exploitation pour neuf ans minimum et permet au propriétaire d’occuper sa résidence secondaire durant huit semaines par an avec, en contrepartie, une réduction du rendement. Le bail garantie ainsi les loyers. Cet engagement permet aussi au propriétaire de récupérer la TVA sur la valeur de son bien, soit 19,6% du prix d’achat.

Louer un meublé fait également bénéficier le propriétaire d’avantages fiscaux : une réduction d’impôt sur les investissements en résidence de tourisme réalisés. Ainsi, grâce à ce dispositif Bouvard, la loi permet aux investisseurs de cumuler plusieurs investissements par an et de fixer le montant du loyer, en plus de toutes les autres facilités qu’offre la démarche.

L’état du marché des résidences de tourisme en France en 2020

Après deux années moyennes, le marché de l’immobilier concernant les résidences de tourisme s’est assaini selon le délégué générale du Syndicat National des Résidences de Tourisme. Au premier trimestre, les investissements de particuliers ont chuté de 50% et le rythme de vente stagne à 4.000 appartements vendus sur un an.

La cause principale ? Le coup de rabot sur la déduction d’impôt du dispositif Censi-Bouvard. Grâce à cette mesure, les acheteurs en résidence de tourisme pouvaient déduire de leurs impôts 25% du montant de leur acquisition. Aujourd’hui, ce taux de réduction n’est plus que de 18%.

En parallèle, certaines aides à l’investissement ont été supprimées, comme le dispositif Demessine : véritable niche des promoteurs immobiliers, il permettait de défiscaliser l’acquisition de logements neufs à usage locatif dans les résidences de tourisme classées situées en zone de revitalisation rurale. Le législateur a estimé que le maintien des deux dispositifs (Demessine et Bouvard) n’était pas possible. La réduction d’impôt Bouvard étant l’outil le plus efficace selon lui, il a donc supprimé la réduction d’impôt Demessine pour les acquisitions de logements.

Selon la FNAIM, spécialiste de l’immobilier 100% entre particuliers, acheter un appartement ou une maison dans les Pyrénées Orientales afin d’investir dans un but touristique reste très avantageux et permet à l’acquéreur de se constituer un patrimoine qui rapporte, tout en disposant d’un pied à terre.

Un exemple de résidence de tourisme à Perpignan

Actuellement, une trentaine d’exploitants de chaînes en résidence de tourisme se partagent le marché. Les résidences de tourisme situées en centre-ville du type Citadines, Appart’city, Resid’home, etc. représentent près de la moitié des nouveaux programmes. Avec un taux d’occupation de 70 à 80%, elles offrent un rendement de 4 à 5%.

Ainsi, Appart’City vient de s’installer à Perpignan. Située en plein centre, la résidence de tourisme d’affaires propose 129 logements entièrement équipés, du T1 au T3, à proximité d’Acropolis et de la ligne 1 du tramway. Un concept qui allie, selon la chaîne, art de vivre, design, confort, découverte et détente.