La plupart des gens connaissent la Catalogne espagnole dont Barcelone est la capitale. Mais connaissez-vous la Catalogne française? Elle est située tout au sud de la France, dans le département du Roussillon, à la frontière de l’Espagne et est officiellement appelée les Pyrénées orientales puisqu’une partie des Pyrénées se trouvent sur le territoire. On la nomme également Catalogne du Nord. Bien que les habitants de la Catalogne française parlent le français, la langue régionale est le catalan, comme en Catalogne espagnole. Mais quels sont les attraits de la Catalogne française qui valent absolument le détour lors d’un voyage dans le sud-ouest de la France ?

Perpignan

Perpignan est l’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque et est le principal centre intellectuel, culturel et artistique du nord de la Catalogne. Plusieurs monuments et lieux historiques et touristiques peuvent y être visités à la marche, dans le centre de Perpignan. Le Palais des rois de Majorque domine la ville. Vous pouvez ensuite descendre dans le centre historique pour vous promener dans les petites rues pavées de Perpignan. De là, vous pourrez y visiter le Castillet, la Loge de mer et la Cathédrale St-Jean-Baptiste. Reposez-vous en longeant le canal connu sous le nom de Las Canals ou installez-vous à la Place de la République, le cœur du centre historique, pour y déguster un café, un verre de vin ou une spécialité catalane.

Collioure

Collioure est un magnifique petit port catalan, au bord de la Méditerranée, niché près des Pyrénées, situé à 26 km de la frontière espagnole. Vous y trouverez quelques plages de sable et de galets et un climat tempéré qui permet de profiter de 300 jours d’ensoleillement par année. Collioure se distingue par sa spécialité catalane : les anchois. Il fait bon se balader dans le vieux quartier de Collioure, aux ruelles pittoresques et colorées, qui donnent au village une ambiance authentique. Le petit centre historique de Collioure possède plusieurs boutiques, galeries d’art et restaurants permettant de découvrir l’artisanat et les saveurs catalanes.

Céret

Céret accueille un des plus beaux marchés de la région au centre de la ville. On y retrouve également le Musée d’art moderne ainsi que plusieurs galeries d’art. Le centre historique y est encadré par les Portes d’Espagne et de France et la Place du Bari est utilisée lors des fêtes et événements de Céret. La ville est reconnue pour la culture de la cerise et pour la tauromachie.

Très peu de voyages organisés avec circuits guidés font le détour par la Catalogne française. Si vous souhaitez découvrir les joyaux des Pyrénées orientales et vous promenez dans de petits villages pittoresques comme Collioure et Céret ou de majestueuses villes telles que Perpignan, profitez des services personnalisés de Voyage Personnalisé en Europe pour vous accompagner dans l’élaboration de votre itinéraire de voyage tel que vous le rêvez.

Article de Christine Pagé, une conseillère de voyage proposant différentes prestations pour mieux planifier le voyage en Europe. Que ce soit un circuit guidé, un séjour personnalisé ou une croisière, Christine Pagé saura vous aider pour tout organiser. Pour la contacter, c’est ici

Poster une réponse