Un voyage au cœur du Périgord vous laisse des souvenirs impérissables de paysages imprégnés de vignobles et parsemés de châteaux. Et pour découvrir la région, rien de mieux que de loger dans une villa de style gallo-romaine, à 15 minutes de marche du centre de Bergerac, au bord de la Dordogne. Lorsque vous entrez dans la cour intérieure du Clos des crus, vous vous sentez un apaisant havre de paix, vous vous installez dans votre maison d’hôte avec bonheur, en admirant la piscine et l’étang aux poissons. De jolies terrasses permettent de casser la croute et de découvrir les spécialités culinaires et viticoles de la région du Périgord. À partir du Clos des Crus, vous pouvez rayonner en voiture et partir à la découverte des magnifiques paysages du Périgord.

Traversé par la Dordogne, le Périgord est divisé en quatre régions, dont le Périgord pourpre (vignes), le Périgord noir (chênes foncés), le Périgord blanc (calcaire) et le Périgord vert (chênes clairs et châtaigniers). Il renferme plusieurs attraits et en voici les 10 incontournables.

1.  La vieille ville de Bergerac

Marchez dans la vieille rue de Bergerac, admirez ses maisons à colombage, faites vos courses au grand marché et faites un détour pour contempler la statue de Cyrano de Bergerac. Au bord de la Dordogne, Bergerac demeure une ville nautique où il fait bon se promener en bateau. Les vins de Bergerac font également honneur à la région et proviennent de 900 vignerons dont les vins sont divisés en 13 appellations contrôlées.

2.  Sarlat-la-Canéda

Superbe ville médiévale, Sarlat-la-Canéda vaut vraiment le détour. Promenez-vous dans ses étroites rues médiévales et profitez-en pour y faire vos achats de souvenirs de voyage, siroter un verre sur une des nombreuses terrasses ou tout simplement vous imprégner de la vue sur le monastère et de ses 77 édifices historiques inscrits ou classés au monde.

3.  La vieille ville de Périgueux

Capitale du département de la Dordogne, Périgueux possède un très joli centre historique ainsi que 53 bâtiments classés ou inscrits. La cathédrale St-Front est un joyau du centre de Périgueux. Plusieurs boutiques de renom y sont également installées, vous permettant de faire du lèche-vitrine ou de vous laisser tenter par la mode française.

4.  La grotte de Lascaux (Montignac)

La grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées de l’époque paléolithique et elle serait âgée de 17000 à 18000 ans. Elle aurait été découverte en 1940 par des enfants. Les problèmes de conservation de la grotte ont exigé la réalisation d’une reproduction de la grotte de Lascaux, Lascaux II, pour permettre aux visiteurs de découvrir une réplique de l’original sans affecter la vraie grotte de Lascaux. Lascaux II est aussi fascinante à visiter en se promenant dans ses dédales souterrains décorés de fresques d’inspiration paléolithique.

5.  Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Les Eysies-de-Tayac présentent une architecture troglodytique et sont également habitées depuis l’époque paléolithique. Ce charmant village possède plusieurs sites archéologiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dont l’Abri de Cro-Magnon. Il accueille le Musée national de préhistoire, ce qui lui permet d’affirmer qu’il est la « capitale mondiale de la préhistoire ». Près du musée, vous pouvez y reconnaître la statue de L’Homme de Cro-Magnon de l’artiste Paul Dardé, inaugurée en 1931.

6.  La Roque-Gageac

La Roque-Gageac est classée parmi les plus beaux villages de France. Située au bord de la Dordogne, elle offre un paysage qui donne envie de faire une pause. Vous pouvez ainsi vous détendre tout en observant les maisons dorées qui se mirent dans la Dordogne, au pied de la falaise.

7.  Beynac et Casenac

Beynac et Casenac qui sont également classés parmi les plus beaux villages de France offrent une vue spectaculaire sur le château de Beynac. Flânez dans les ruelles pittoresques du village qui serpentent entre le château médiéval et l’ancien port et arrêtez-vous pour déguster une spécialité gastronomique du Périgord.

8.  Monpazier

Un autre plus beau village de France situé au Pays des Bastides est Monpazier étant créé en 1284. La place centrale appelée la Place des Cornières est entourée d’un marché, d’artistes et d’artisans nichés sous les corniches. Elle abrite également plusieurs restaurants et terrasses où se rassasier.

9.  Monbazillac

Le village de Monbazillac est situé parmi les vignobles à l’origine de la production du vin de Monbazillac, dont le fameux vin blanc liquoreux. Il permet la visite de son château du même nom où vous pouvez profiter d’un mélange d’architecture médiévale et de la Renaissance.

10.  Gastronomie périgourdine

Foie gras, confit et magret de canard, truffes, pommes de terre sarladaises, cèpes, châtaignes et noix sont quelques-unes des spécialités du Périgord. N’hésitez pas à vous attabler pour déguster une assiette de foie gras poêlé accompagné d’un verre de Monbazillac. Un goût de paradis garanti.

La région du Périgord, en Aquitaine, regorge de plusieurs autres attraits touristiques ou davantage pittoresques et est certainement une magnifique région de la France qui vaut largement la peine d’être découverte, principalement pour ses paysages campagnards, ses villages médiévaux, ses bons vins, son canard et son foie gras.

Vous rêvez de découvrir une région particulière de l’Europe de façon personnalisée telle que le Périgord, optez pour des agences de voyages spécialisées ou faites appel aux conseillers en voyage pour ne citer que Voyageeurope proposant un voyage personnalisé en Europe.

Article de Christine Pagé, une conseillère de voyage proposant différentes prestations pour mieux planifier le voyage en Europe. Que ce soit un circuit guidé, un séjour personnalisé ou une croisière, Christine Pagé saura vous aider pour tout organiser. Pour la contacter, c’est ici

Poster une réponse