Réglage du sac à dos

Il est préférable de procéder au réglage des bretelles avant de remplir son sac à dos. En effet, car dès qu’il est plein, il nettement plus difficile de régler les bretelles. Par ailleurs, il est utile d’effectuer le réglage au niveau des sangles afin qu’elles permettent un meilleur ajustement par rapport au bassin. Au cours de la randonnée, il est possible de solliciter les sangles de rappel dans le but de mieux répartir la charge dans les montées et dans les descentes.

croisière grèce

L’hydratation du randonneur

En randonnée, il est nécessaire de ne pas attendre de ressentir les effets de la soif pour s’hydrater. Boire régulièrement permet d’éviter la déshydratation, surtout chez les plus fragiles (enfants et personnes d’un certain âge). Il faut savoir qu’un randonneur perd au minimum 25 cl (un quart de litre) d’eau par heure et au maximum 100 cl (un litre) d’eau par heure. Le fait de boire de l’eau régulièrement contribue à compenser ces pertes. Ne jamais boire l’eau d’un ruisseau avant de l’avoir purifié. Pour ce faire, il convient de la porter à ébullition durant un quart d’heure. Suite à cela, il est conseillé d’y adjoindre quelques plantes aromatiques (lavande ou thym) pour améliorer son goût.

L’alimentation en rando

L’organisme d’un randonneur nécessite un bon apport énergétique. Une randonnée d’une vingtaine de kilomètres consomme plus ou moins 3 200 calories. Apporter au corps les calories dont il a besoin favorise l’endurance. Les muscles du randonneur consomment des glycogènes et des graisses. Les sucres lents (glucides complexes) jouent un rôle majeur en œuvrant à la constitution de réserves pour les muscles. C’est la raison pour laquelle il est préférable de consommer des sucres lents plusieurs jours avant de partir en randonnée. Quant aux sucres rapides, ils sont destinés à répondre aux besoins d’un effort immédiat. Les efforts de longue durée requièrent un apport en lipides (graines, fruits secs…).