Pour toute colonie de vacances, un projet pédagogique se construit à partir de l’âge du public concerné. Ainsi, certaines notions, comme la motricité ou le développement de la communication, ne s’abordent qu’avec les plus jeunes enfants. A l’inverse, d’autres notions sont plutôt abordées avec les adolescents. La prise de décision collective, la prise en main d’une partie de la gestion de la vie quotidienne, ou encore le développement de projets autonomes menés de A à Z par les jeunes peuvent faire partie des objectifs mis en place sur une colo ado.

L’association Vitacolo a fait le choix de développer une pédagogie particulière pour ce public. Elle la développe autour de la mise en place d’un projet commun, dans lequel chaque jeune participe s’investit. Selon les goût de chacun, il peut s’agir de réaliser un court-métrage, de créer un spectacle de hip-hop, d’écrire et de jouer une pièce de théâtre…

Vitacolo

Le projet permet de développer plusieurs notions pédagogiques

Dans chaque cas, les animateurs et le directeur font découvrir aux adolescents participant les différentes manières de participer et de s’investir. Dans l’exemple de la colo « Festival du cinéma », les jeunes pourront ainsi jouer le rôle du caméraman, du perchiste, du monteur, ou bien choisir d’être acteurs. Sur la colo hip-hop, ils pourront travailler plus spécifiquement le rap, le slam, la street dance, ou bien se concentrer exclusivement sur la création des décors à la bombe.

Dans tous les cas, cela ouvre la voix à la découverte, mais aussi et surtout à la coopération. Par ailleurs, le projet amène également les ados de la colo à orienter leur production dans une direction commune : cela permet de travailler sur la prise de décision en commun, la gestion éventuelle de conflit, et développe fortement l’autonomie.

En ce sens, les jeunes peuvent proposer des idées pour le projet, les temps ludiques ou même pour la vie collective. L’équipe d’animation dispose d’un budget permettant de donner une suite concrète à leurs attentes éventuelles. De cette manière, les jeunes des séjours Vitacolo sont pleinement acteurs de leur colonie de vacances.

Les commentaires sont fermés.