Le département des Hautes-Alpes est situé dans la région PACA, et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Ces derniers y viennent pour apprécier le soleil et la diversité des activités proposées. La préfecture du département est Gap, et est, du haut de ses 750m d’altitude, la plus haute de France. Malgré un nombre d’habitants peu élevé (141000), la région est très dynamique car bénéficie d’un afflux de touristes important en été comme en hiver. La vie y est douce, c’est pourquoi on y compte environ 45% de résidences secondaires. Il n’y a donc pas besoin de partir très loin pour découvrir des merveilles de paysages et passer un weekend, des vacances ou une retraite de rêve. La France regorge d’endroits merveilleux peu connus et les Hautes-Alpes en sont un exemple.

Dans les Hautes-Alpes, le moins que l’on puisse dire est qu’il y en a pour tous les goûts. Amateurs de sports à sensation, de ski, d’activités nautiques, de nature ou de ballades, tout le monde y trouve son compte. C’est la richesse de la région. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez y faire.

Activités en montagne

La première raison pour laquelle les touristes s’aventurent dans les Hautes-Alpes est pour profiter de la montagne. La région y propose de nombreuses activités, et parmis elles on retrouve: le ski, pour les amateurs de glisse. Ouvertes de décembre à avril, en fonction de l’enneigement, de nombreuses stations comme Serre-Chevalier, Les Orres, Superdévoluy, Montgenèvre ou encore Réallon offrent à chacun la possibilité de se faire plaisir, et ce en fonction de son niveau. Ensuite, vous pouvez également pratiquer des activités nordiques: ballade en chiens de traineaux, marche, raquette, ski de fond, là encore tout s’adapte à vos envies et votre condition physique. Pour les plus sportifs, l’alpinisme et l’escalade sont une source inépuisable de sensations forte et de découvertes de paysages sous des angles de vue différents.

Image-1

Activités sur l’eau

La région trouve également sa richesse dans l’exploitation de ses lacs. Le plus connu est le Lac de Serre-Ponçon, deuxième plus grand lac artificiel d’Europe. Une fois encore, la multitude de ses activités permet à tout le monde de passer des moments inoubliables. Entre natation, sorties en bateau, ski-nautique, wakeboard, kitesurf, pédalo, voilier, optimiste catamaran, planche à voile etc, l’offre est très dense et ravis les petits comme les grands. Il ne faut pas oublier non plus la présence de nombreux plans d’eau comme la plage de la baie St Michel à Chorges, le plan d’eau d’Embrun, ou encore les gorges de la méouge qui permettent de se détendre du mieux possible. Avides de sensations? Vous pourrez également vous diriger vers les sports d’eau vive comme le rafting, le canyoning, l’hydrospeed, et ce sur la Durance (conseillée pour les familles) ou l’Ubaye (pour les sportifs).

Image 2-1

Activités sur terre

Si vous n’êtes pas à l’aise sur l’eau, vous pourrez toujours trouver de quoi vous divertir sur terre. Pour les plus sportifs, le vélo est un incontournable. Franchissez les plus hauts cols de la région comme le col de l’Izoard, tout en admirant les paysages de cartes postales. Mais c’est pour les marcheurs que les possibilités sont les plus démultipliées. Des centaines de randonnées de tous niveaux sont disponibles, pour découvrir des coins secrets ou alors pour exécuter des performances sportives telles que le Pic du Morgon (2324m), les Aiguilles de Chabrières (2403m) ou encore le Mont Guillaume (2552m). Pour ceux qui recherchent le calme, la pêche est une bonne option. Truites, brochets, il y a de quoi faire. Pour finir, été comme hiver, de nombreux événements ou sorties culturelles sont organisés. Il suffit de se rapprocher des offices de tourisme pour obtenir le calendrier et ne rien louper.

Activités dans les airs

Finalement, si ni la terre ni la mer ne sont vos éléments, vous pourrez toujours trouver votre bonheur dans les airs. Même si le budget est différent, l’offre est diversifiée et permet de se faire plaisir. Le département comprend l’aéropole Gap Tallard qui permet de faire des baptêmes de l’air en planeur, ULM, autogire, montgolfière, mais aussi des sauts en chute libre, vols en parapente et stages de pilotage.

image 3-1

Bref, si vous ne l’avez pas compris, le département des Hautes-Alpes est THE PLACE TO BE, été comme hiver, pour tous individus des plus sportifs aux moins sportifs en passant par les familles avec enfants en bas âge. Nombreux sont les personnes qui après quelques années de tourisme s’y voient s’installer pour toujours… Alors si la région vous plait, trouvez un emploi dans les Hautes-alpes avec Student Job france.

Constance Lescroart

Poster une réponse