La Mer morte est une destination incontournable lorsque vous passez des vacances en Israël. La spécificité de cette mer intérieure qui en fait est un grand lac salé est son incomparable salinité. 275 grammes par litre d’eau alors que la salinité moyenne de l’eau de mer est de 20 à 40 grammes C’est aussi le lieu le plus bas de la planète puisqu’il est situé à 417m au-dessous du niveau de la mer.

Lorsque vous arrivez sur les bords de la mer Morte, ce qui surprend c’est son aspect lisse qu’aucune vague ne vient troubler. Aucun poisson, aucune algue, la Mer Morte porte bien son nom, bien que depuis peu l’on ait soupçonné l’existence de bactéries et d’éléments microscopiques invisibles à l’œil nu. Quelques baigneurs se laissent flotter, sans bouger. C’est que la mer les porte et qu’ils n’ont pas besoin de nager.  Vous entrerez dans l’eau pour ressentir cette impression absolument stupéfiante : on s’allonge dans l’eau et ô miracle, on flotte.

La Mer morte soignera tous vos petits bobos de peau. La température y est tout au long de l’année très élevée. L’air est saturé en eau du fait de l’intense évaporation. Ce filtre naturel rend moins nocifs les UVB et favorise les UVA à grande longueur d’onde. Associé à la  haute densité de sel  et de sels minéraux, il est utilisé pour traiter  le psoriasis, mais aussi les rhumatismes et l’asthme. Une cure de trois semaines est suffisante pour traiter efficacement ces maladies pour un long moment.

Huit  cliniques agrées traitent  les affections rhumatologiques, respiratoires et dermatologiques.  Depuis quelques années, les établissements hôteliers   à la pointe de la modernité et du confort se sont multipliés pour la plus grande joie des touristes qui ont ainsi une diversité d’hébergement et d’établissements de soins à leur disposition… Les produits de la mer morte, sels, pommades, savons, huiles de massage, produits de maquillage et de soins de beauté y  sont distribués largement ainsi que partout en Israël.  Les bains de boue remportent également un succès incontestable auprès de la clientèle tant israélienne qu’étrangère.

La Mer Morte est proposée en excursion depuis Eilat en longeant la vallée du Jourdain d’un côté et  le désert du Negev de l’autre. On y accède également depuis Jérusalem par le désert de Judée et là encore les paysages sont fabuleux. En revenant de ce voyage extraordinaire, vous aurez la possibilité de passer la frontière pour aller admirer la cité étrange et époustouflante de Petra en Jordanie.

Les commentaires sont fermés.