Un lieu de rassemblement

Après le Parthénon et le temple de Dionysos, l’Agora est l’endroit recommandé pendant que vous séjournez en Grèce avec Promovacances à Athènes. C’était la principale place de la ville et servait au commerce et aux rencontres.

Dans l’antiquité, c’était le lieu où se réunissaient le roi, les gérontes et le peuple. Jusqu’à l’époque du tyran Clisthène, l’ecclésia d’Athènes se réunissait sur cette place. Vers le Vème siècle, elle n’était plus qu’un lieu de rassemblement de l’Assemblée plénière qui était en quelque sorte des députés.

Un lieu sacré

Hormis son utilité en tant que lieu de réunion, de commerce et de rencontre, l’Agora est aussi un lieu sacré abritant de nombreux sanctuaires. Le temple d’Appolon, l’Autel des douze principaux Dieux tels Athéna, Aphrodite ou Zeus, l’ancien bouleutêrion destiné au culte de la titanide Rhéa, le Stoa de Zeus, l’Héphaïsteon et les monuments dédiés aux héros sont les sanctuaires les plus remarquables. On peut les visiter durant votre croisière dans les iles grecques avec abcroisiere.

Il faut savoir que l’Héphaïsteion ou Théséion est le bâtiment le plus important de la place, puisqu’il n’a jamais été détruit depuis sa création, il y a de cela de nombreux siècles, contrairement aux autres monuments.

L’évolution

Au début, l’Agora était situé au nord-est de l’Acropole, mais elle a été déplacée à proximité du Kolonos Agoraios sous le règne de Solon. De nombreuses maisons et tombes ont été remplacé dans cette zone d’Athènes pour recevoir cette place sacrée. Les nombreux pouvoirs dans le palais de la ville ont également migré vers les parties inférieures.

Depuis ce changement d’endroit, les pouvoirs athéniens se sont séparés dans différents bâtiments. Les raisons de cette transformation étaient que la partie basse de la cité était un véritable carrefour de communications et la place la plus importante devait se situer à proximité de cet axe.

Il faut savoir que l’autel des Douze Dieux était le point zéro d’Athènes. Les responsables de la ville ainsi que les scientifiques calculaient toutes les distances depuis ce monument. Pour de plus amples informations sur ce site archéologique, il est conseillé de suivre un circuit en Grèce Promovacances à l’Agora, organisé par des voyagistes ou des guides.

Les commentaires sont fermés.