Le cacao mexicainLe cacao est un élément essentiel de la culture mexicaine puisque ce pays produit du cacao depuis 3 500 ans ! C’est d’ailleurs grâce aux mexicains que nous pouvons aujourd’hui manger et boire du chocolat… Et que ferait-on sans le chocolat dans notre vie ?!

Un peu d’histoire : le chocolat du Mexique à chez nous
La fabrication du cacao, dont le nom scientifique, theobroma signifie nourriture des dieux, remonte aux civilisations antiques qui peuplaient autrefois le Mexique au centre et au sud. Les fèves servaient aussi de monnaie d’échange et d’unité de clacul. En -1 500 avant JC, les Olmèques seraient les premiers à avoir fait une boisson à partir du cacao.

La tradition de consommer du cacao s’est transmise des Olmèques aux Mayas puis aux Aztèques. Avec les Mayas, le cacao devint la boisson des élites sociales.

Les trois civilisations consommaient le cacao de la même façon, ils broyaient les fèves, ajoutaient de l’eau, des épices locales et des piments pour en faire une boisson amère appelée « xocoatl ».

En 1509, l’empereur aztèque offrit au conquistador H. Cortès qui a ramené des fèves en Espagne avec lui. Ce sont les espagnols qui ont eu l’idée d’ajouter du sucre pour enlever le goût très amer du cacao.

Le Mexique et le chocolat aujourd’huiLe Mole
Aujourd’hui encore le chocolat joue un rôle très important dans la cuisine mexicaine. C’est notamment l’ingrédient principal du plat traditionnel le mole poblano. C’est une sauce à base de piments, d’épices et donc de chocolat qui accompagne du poulet ou de la dinde.

Le cacao est également l’ingrédient principal de la boisson traditionnelle mexicaine, le tejate, boisson froide à base de maïs et de cacao moulu et du champurrado, une boisson chaude à base de maïs servie avec des tamales les jours de fête.

Un voyage au Mexique sur le thème du chocolat
Vous souhaitez visiter des plantations de cacao et goûter la recette originale du chocolat, moulu au metate ? Direction l’état de Tabasco pour votre voyage au Mexique. Vous vous plongerez dans la jungle pour sentir un riche parfum de chocolat produit par les petits domaines de cacao. Vous visiterez des haciendas de l’époque coloniale et pourrez sentir et goûter le cacao dans toutes les étapes de sa production.

Si vous passez par Mexico, vous pourrez aussi visiter le musée du chocolat, un bâtiment rouge de 600m2 où vous pourrez découvrir l’univers de la société Nestlé.

Poster une réponse