Montréal accueille un phénomène particulier et cher aux Québécois, les festivals. Véritables événements incontournables, chaque ville possède son ou ses festivals variant sur plusieurs thématiques et clientèle. Montréal quant à elle en possède une centaine allant de festivités de quartier aux festivals d’envergure internationale. Il existe une réelle frénésie, surtout l’été, autour des grandes manifestations artistiques et culturelles attirant des visiteurs et voyageurs de partout au monde. Afin de vous retrouver dans ce vaste choix, voici notre sélection des festivals les plus intéressants et incontournables de Montréal sous le thème de la musique.

Avant tout, sachez que vous trouverez des logements et hôtels à bas prix en plus d’une très vaste gamme de restaurants pour tous les goûts à quelques minutes du centre-ville et des lieux de spectacles. Plusieurs transporteurs aériens desservent l’aéroport Montréal Trudeau et proposent plusieurs degrés de service et prix. Air Transat est généralement le plus abordable pour les vols Paris Montréal ou toutes autres villes européennes en été.

Les trois grands festivals

Trois grands festivals se succèdent en été de juin à août, le tout démarrant avec Les FrancoFolies de Montréal à la mi-juin. Ce festival présente des artistes francophones de partout au monde sur plusieurs scènes et salles de spectacle de la ville. Le haut lieu du festival se retrouve, comme les deux autres grands festivals, sur la place des spectacles au centre-ville.

S’en suit le Festival international de Jazz de Montréal, réel événement phare de l’été avec plus de 34 éditions passées. Le festival a lieu fin juin et début juillet. À son tour, le Festival de jazz attire une large variété d’artistes pour tous les goûts et âges. La plupart des grands noms du jazz ont participé au festival jouissant d’une renommée internationale.

Le dernier en liste est aussi très connu. Le Festival Juste pour rire présente à la fois des prestations humoristiques et musicales pour un large public. La formule est d’ailleurs étendue à l’extérieur des frontières du Québec avec des événements à Toronto, aux États-Unis et Australie.

Les festivals alternatifs

Certains festivals se démarquent des grands événements s’adressant à un large public avec des spectacles musicaux de tout genre. Les amateurs de musique électronique seront heureux d’apprendre que trois festivals d’envergure sont proposés à Montréal avec le Festival Mutek. Les plus avertis aimeront aussi le Piknic Électronique qui se déroule tous les dimanches au Parc Jean-Drapeau. Finalement, vous serez probablement surpris d’apprendre qu’un festival hivernal à lieux au Vieux-Port de Montréal. En plein hiver à des températures parfois de -20 degrés Celsius, les Montréalais se retrouvent pour danser sous la musique électronique de l’Igloofest.

Si toutefois vous préférez un style musical plus reposant, vous serez bien servi avec les festivals Musique de chambre de Montréal, Festival Montréal Baroque ou le Festiblues.

Ne vous limitez pas non plus à cette courte liste, plusieurs autres festivals sont aussi offerts tout au long de l’année et couvrent plusieurs styles musicaux. Il est toutefois important de prévoir à l’avance votre voyage à Montréal. Ces festivals attirent des foules importantes et il devient parfois plus difficile de trouver des hôtels ou appartements près du centre-ville. L’expérience des festivals saura certainement vous séduire et animer vos soirées. Bon spectacle!

Les commentaires sont fermés.