La détérioration de l’environnement due au développement effréné des industries dans différents secteurs n’est plus à présenter. Cette dégradation provient notamment de la disharmonie des actions de développement et du respect des milieux naturels. Pour pallier cette discordance et pour pouvoir instaurer le développement durable, il faut encourager toutes les initiatives qui ont trait à la préservation de l’environnement. Le concept de l’hôtel de luxe Eden Lodge en est un exemple louable dans cette démarche pour le tourisme durable.

L’hôtel Eden Lodge se trouve à 30 minutes en bateau de Nosy Be, confortablement installé sur la plage de sable blanc cristallin de « Baobab Beach ». Le site où l’hôtel s’est implanté est pratiquement isolé du reste du monde. Il n’y a ni route ni voiture mais seulement un endroit calme où l’on peut admirer un petit village malgache. Et pourtant, l’Eden Lodge est classé hôtel de luxe pouvant offrir tous les conforts nécessaires, et ce d’une manière originale : le vrai luxe c’est le fait de pouvoir se reposer et se relaxer au milieu d’une nature authentiquement intacte.

En effet, la région d’implantation de l’hôtel est classée réserve naturelle unique pour la conservation de la biodiversité et elle est tout particulièrement destinée au tourisme écologique. Le domaine de l’Eden Lodge est niché au coeur d’une forêt vierge parsemée de baobabs pluricentenaires. La sérénité et la beauté extraordinaire du site envoûteront certainement les visiteurs. Ils pourront également y observer une faune inouïe tels que les lémuriens, les tortues marines, les dauphins, ainsi que les oiseaux rares comme les perroquets noirs et les aigles pêcheurs. Pendant certaines saisons, les visiteurs pourront même voir des baleines en pleine migration.

Pour répondre aux normes des écolodges, la conception et la construction de l’Eden Lodge se sont réalisées dans le respect de l’environnement. Les 8 lodges sont entièrement construits à partir des matériaux locaux tels que les feuilles de ravinala (arbre du voyageur, emblème de Madagascar), les troncs d’arbres tombés, les cocotiers, la pierre plate d’Anjanojano. Mais ce qui fait la particularité de l’Eden Lodge, c’est qu’il est le premier hôtel de luxe au monde à fonctionner entièrement à l’énergie solaire pour l’électricité et l’eau chaude. Seuls le lavage et le repassage de linge nécessitent l’utilisation d’un groupe électrogène. L’hôtel utilise également un éclairage basse consommation et des appareils ménagers économes. Cependant, tout ceci n’enlève rien au luxe et au confort offerts par Eden Lodge. Tout y est mis en oeuvre pour une luxueuse détente : un cadre idyllique, un personnel compétent, une cuisine parfaite, massage, plongée, excursions avec guides expérimentés pour la découverte d’une nature sauvage, loisirs nautiques, kayak, planche à voile, etc.

Notez qu’Eden Lodge a été selectionné parmi les 10 plus beaux lodges du monde par le magazine « Hôtel & Lodge 2011». Alors, pour vos prochaines vacances, choisissez Eden Lodge qui ne manquera pas de vous chouchouter par leurs aimables services, et profitez d’un séjour de luxe inoubliable au milieu de ce coin paradisiaque !

1 réponse pour “Tourisme écologique : découvrez l’Eden Lodge à Madagascar”

  1. Avatar François dit :

    Le tourisme écologique est en pleine expansion ! Une destination comme Madagascar fait forcément rêver, mais d’autres destinations moins évidentes permettent pourtant de faire du tourisme en respectant l’environnement, c’est le cas en République Tchèque et dans d’autres destinations européennes dont je parle dans mon blog : https://immoxygene.fr/2011/06/24/290-circuits-touristiques-et-ecolo-en-republique-tcheque-voici-le-top-3/