Le tourisme participatif serait-il en train d’offrir un souffle nouveau à l’univers du tourisme. C’est bel et bien ce que je ressens lorsqu’au cours de mes différentes rencontres. J’entends alors ce type d’expressions très explicites :

  • se recentrer sur l’humain”,
  • découvrir des destinations autrement”,
  • envie d’authenticité”,
  • vivre comme et avec les locaux”,
  • participer à la vie locale”.

Voyons ensemble pourquoi cette forme de tourisme a le vent en poupe.

Des formules adaptées à tous les environnements touristiques

Le tourisme participatif se manifeste par une contribution conjointe des professionnels du tourisme, des habitants et des voyageurs. Ce tourisme alternatif participe donc à satisfaire des intérêts croisés pour que tous soient gagnants et que le voyage reste un plaisir. Cela s’avère possible dans tous les milieux :

  • Le milieu urbain offre alors la possibilité de vivre les quartiers populaires autrement, par l’art, l’agriculture urbaine ou encore la musique. Pour ce faire, préparez des rencontres avec des personnes y vivant. Leur participation à la vie de quartier est leur contribution à transmettre une image telle qu’eux la perçoivent. Vous aurez le choix entre les Meet-up pour des rencontres autour de thématiques particulières et autour d’un verre par exemple. Misez sur la générosité des Greeters pour des ballades organisées en petits groupes avec des passionnés de littérature, de cinéma, de street art ou d’histoire par exemple.
  • Le littoral est certes attrayant pour ses plages mais il regorge d’activités liées à la mer (pour près d’un emploi sur deux dans les régions du littoral français) passionnantes à découvrir. Une belle manière de s’évader autrement et d’apprendre à vivre le littoral. Et pour bien commencer l’aventure, partez sur les voies fluviales avec Croisières.fr, pour la voie de transport qui vous mettra dans le bain immédiatement.
  • Alors que l’agriculture revient dans nos villes pour notre plus grand plaisir, le meilleur moyen de sentir ces inspirations est d’aller puiser à la source. C’est l’occasion de respecter vos envies de mieux consommer, participer à la vie des acteurs ruraux qui vous fera découvrir leurs régions comme jamais. Pourquoi ne pas profiter des ces espaces pour pratiquer le slow-tourisme, des balades à vélo et laisser derrière vous le rythme de votre quotidien.

Le tourisme participatif pense à votre portefeuille

Le taux de départ en voyage n’est pas diminué malgré les difficultés rencontrées à cause des crises. C’est une bonne nouvelle pour le moral de chacun. C’est aussi en partie grâce à l’adaptation de nos mentalités à consommer autrement. Dans le cadre du tourisme, vous êtes nombreux à limiter les intermédiaires afin de dépenser moins. Merci internet. Et cette adaptation heureuse permet aussi de se rencontrer plus facilement. Les bénéfices sont alors nombreux. Entre covoiturage avec l’emblématique Blablacar ou les comparateurs malins comme Simpki, les offres sont de plus en plus nombreuses. Pour aller plus loin, l’hébergement participatif permet d’économiser encore plus. Pour illustrer économie, participation et lien social, Hostelp vous permet de troquer votre savoir-faire contre un hébergement gratuit chez l’habitant. 2h de participation autour de votre centre d’intérêt pour une expérience unique.

Les avantages mis en avant sont nombreux pour les voyageurs et les habitants, mais il est important de relever que les acteurs d’activités autour du tourisme ne sont pas en reste.

Une belle répartition qui profite à l’économie touristique

Le plaisir de partir en voyage, faire de belles rencontres pour repartir chargé de souvenirs authentiques, et avoir dépensé malin ne peut que vous réjouir. Et votre plaisir va de pair avec des activités touristiques qui sont gagnantes aussi.

En d’autres termes, chacun contribue à la bonne santé du tourisme français. Ces actions menées ensemble permettent alors d’être plus attractif, de développer un sens de l’hospitalité, des qualités de service et des savoir-faire qui font de notre pays la première destination mondiale. C’est en ce sens que le terme participatif a toute sa place pour apporter un nouveau souffle stratégique, en faisant collaborer chacun à un environnement plus vertueux.

L’aventure ne fait que commencer ! Aviez-vous perçu le tourisme participatif de cette manière? Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.