Vaut-il mieux visiter Aix-en-Provence ou vaut-il mieux visiter Marseille quand on séjourne dans le sud de la France ? Les deux, mon capitaine ! Culture, patrimoine et paysages s’unissent pour vous offrir un séjour mémorable…

Visiter Aix-en-Provence et…

Située à quelques kilomètres de Marseille, Aix-en-Provence se dévoile par la beauté de ses monuments qui témoignent de son histoire et de son riche passé. Par ailleurs, elle propose de très nombreuses activités culturelles et ludiques. Monument emblématique de la ville, la Rotonde et le cours Mirabeau vous accueilleront à la terrasse du « café des deux garçons », que fréquentaient Cézanne et Zola. Vous serez alors au cœur du triangle d’or de la ville qui possède de nombreux hôtels particuliers et aussi de très nombreuses fontaines admirables. Plus loin, la route Cézanne enroule ses lacets jusqu’à la Montagne Sainte-Victoire, déclinée plus de 60 fois par le célèbre peintre. Outre ses qualités architecturales, la ville est aussi le paradis des « personnal shopper », ces mordus de shopping qui pourront découvrir de très nombreuses boutiques de luxe et de mode, tout au long des ruelles du centre-ville et des Allées Provençales. Une alternative consiste aussi à faire un tour aux thermes d’origine romaine du cours Sextius pour profiter d’un moment de détente et de bien-être. Si vous passez par Aix-en-Provence en fin de semaine, sachez que le théâtre de Provence présente des pièces de très grande qualité tous les week-ends. Visiter Aix-en-Provence, c’est aussi découvrir la ville d’art et d’histoire qu’elle est : la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître ainsi que la place d’Albertas sont les quartiers les plus réputés de la ville. De même, les jardins de la ville tels le Parc Jourdan et le Parc Rambot constituent des lieux où trouver de la fraîcheur pendant les étés très souvent caniculaires. Nous vous recommandons aussi la visite du musée Granet, en plein centre-ville, qui expose des tableaux de la fondation Planque et aussi la Fondation Vasarely, un lieu incroyable dédié à l’artiste qui vous invite à découvrir la Cité polychrome du bonheur. Enfin, chaque année, Aix-en-Provence organise Le « Festival International d’Art Lyrique », festival dédié à l’opéra et à la musique classique, connu dans le monde entier.

…Visiter Marseille !

Même si Marseille est moins riche en matière architecturale et culturelle que sa voisine, elle reste un lieu impondérable de toute visite en Provence. Située en bord de mer, elle bénéficie d’un climat à part et d’un site de toute beauté, probablement l’un des plus beaux de Méditerranée. Tout d’abord, il y a son célèbre Vieux-port, complètement refait en 2013, et qui ouvre sur la célèbre Canebière, la plus grande artère de la ville. Au petit matin, vous pourrez admirer les pêcheurs rentrant au port et proposant leurs poissons frais sur les étals et les bassines bleues. Si le cœur vous en dit, vous pourrez prendre une navette maritime jusqu’aux îles du Frioul, d’où s’est évadé Edmond Dantès. Tout prêt, offres-vous une promenade dans le quartier du Vieux Panier qui abrite une perle architecturale nommée La vieille Charité : ici, vous êtes au cœur de l’histoire marseillaise. Tout proche, le Mucem, le nouveau musée des civilisations et de la Méditerranée vous offre une perspective ébouriffante sur le Fort Saint-Jean, le port industriel et Notre-Dame de la Garde qui veille sur les Marseillais. Lorsque vous visiterez Marseille, prenez aussi le temps de découvrir ses calanques, comme celle de Sormiou, qui vous permettront de vous baigner dans une eau turquoise dont la chaleur est propice à la plongée sous-marine. Enfin, visiter Marseille sans boire un pastis à la terrasse d’un café et sans manger la véritable bouillabaisse serait un crime !

Visiter Aix-en-Provence la bourgeoise où Marseille la populaire ? ne choisissez pas : faites les deux !…

Poster une réponse