Yellowstone, un parc national, se trouvant dans la partie Nord Ouest du Wyoming est le deuxième plus grand parc des États-Unis et l’un des plus vieux parcs du monde. Le parc national de Yellowstone a été créé en 1872 et il s’étend jusqu’à environ 8938 kms ².

Chaque année, le nombre des visiteurs ne cesse de s’accroitre, on compte à peu près dans les trois millions. C’est ce qui fait de lui le parc le plus visité. Son nom est dû aux couleurs de ces roches qui s’étendent dans tout le parc avec une forte présence du fer. Comme la région de Yellowstone est le théâtre des phénomènes géothermiques, le parc offre un merveilleux spectacle surnaturel avec ses sources chaudes et ses geysers. Il garde pour lui seul plus de 200 geysers dont le plus populaire est l’Old Faithful.

A part la visite du parc, beaucoup d’activités sont possibles pour les touristes: le kayak, la randonnée, la pêche. Pendant la visite du parc, les touristes peuvent admirer les geysers, les fumerolles, les sources d’eau chaude, le grand canyon, les forêts et les espaces sauvages, ainsi qu’un grand lac. Ils peuvent également observer les grands mammifères comme les bisons (surtout en hiver et au printemps), les élans, les wapitis et les mouflons. Il y a également des pumas, des loups et des coyotes, mais leur observation est plus rare. Les amoureux des sports d’hiver peuvent y pratiquer le ski de fond. Plus de 2 000 emplacements existent pour camper. Le camping est également possible dans les forêts entourant le parc, tout comme dans le parc national du Grand Teton situé un peu plus au sud. Des campings isolés sont également accessibles à la marche ou à cheval mais nécessitent la disposition d’un permis. Il existe près de 1 770 km de circuits de randonnées dans tout le parc de Yellowstone.

Le parc constitue le cœur d’un vaste habitat naturel préservé, l’un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées. Toutefois, au-dessous de toutes ces merveilles se cache un danger que les services géologiques surveillent tous les jours: une grande salle souterraine avec magma en fusion qui mesure jusqu’à soixante-dix kilomètres sur trente kilomètres de longueur pour une profondeur totale de huit kilomètres. En attendant, une visite à Yellowstone reste toujours un très bon moment de découverte.

Les commentaires sont fermés.