En voyage, notre porte-monnaie a la vie dure ! Tiraillés entre l’envie de voir et de faire un maximum de choses et entre l’obligation de subvenir à nos besoins primaires (manger, dormir sous un toit), tout voyageur se voit confronter à un dilemme pour économiser quelques euros, dollars ou bahts afin de respecter son budget.

Comme la nourriture fait souvent partie de la découverte de la culture d’un pays, nous avons donc tendance à « rogner » notre budget logement.

Mais comment faire pour se loger à bas prix quand on voyage, tout en gardant un certain confort mais aussi faire des rencontres ? Quels sont les différents modes d’hébergements utilisés par les voyageurs pour économiser quelques pièces (ou billets) ?

En tant que voyageuse à mes heures perdues et expatriée ponctuelle, j’ai testé un bon nombre d’hébergements en tout genre, avec parfois des bonnes mais aussi de moins bonnes surprises… mais au final toujours une anecdote à la clé !

Voici divers modes d’hébergement à opter pour les voyageurs fauchés (du moins cher au plus cher)

Le Couchsurfing est un service qui met en relation des particuliers avec pour objectif d’accueillir des voyageurs pour une ou plusieurs nuits gratuitement chez soi ! L’occasion pour les voyageurs de dormir chez des locaux tout en économisant quelques dollars et aux hôtes de prodiguer astuces et conseils sur leur pays et bien sûr faire des rencontres du monde entier ! Il suffit juste de s’inscrire sur le site couchsurfing et de choisir votre hôte dans le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.

Le van : Si vous avez décidé d’entamer un road trip, votre van sera votre logement, pour plusieurs semaines voire plusieurs mois ! Comme un escargot avec « sa maison » sur son dos, votre van sera la vôtre : vous vivrez, mangerez, dormirez et surtout explorerez un ou plusieurs pays grâce à lui ! Une des meilleures façons de découvrir un pays et d’économiser de l’argent en voyage.

Le camping en voyage est aussi très souvent prisé des voyageurs, que ce soit pour « parker » votre van (comme on vient de le voir) pour quelques jours ou alors juste planter sa tente, le camping est une option de logement relativement peu chère et qui vous offre toutes les commodités nécessaires (sanitaires, cuisine …).

Les auberges de jeunesse sont le « refuge » des « backpackers » et voyageurs. Peu chères, lieux de rencontres et de fête, tout voyageur a déjà passé au moins une nuit dans une auberge. Que ce soit pour une nuit de passage ou plusieurs mois, les auberges de jeunesse restent l’option la plus abordable en matière de logement pour les voyageurs.

Air Bnb comme pour le site Couchsurfing, AirBnb est un site qui met en relation des particuliers qui proposent des logements avec d’autres qui en cherchent. Que ce soit pour quelques jours de vacances ou des périodes plus longues, les logements sur AirBnb sont vraiment un « bon deal », moins chers qu’un hôtel et plus conforts qu’une auberge, vous vous sentirez « comme à la maison » (mais chez quelqu’un). Vous avez la possibilité de louer un logement entier ou alors une pièce où vous séjournerez avec votre hôte.

Voilà donc les différents types de logements accessibles aux voyageurs et qui épargneront votre porte-monnaie ! N’oubliez pas également que dans certains pays, d’autres alternatives sont possibles ! Par exemple en Croatie, les logements chez l’habitant sont monnaie courante, de même qu’en Asie, vous pourrez loger dans des bungalows ou hôtels très confortables (et paradisiaques) pour vraiment pas cher !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour ne pas payer cher votre logement en voyage ?

Article de Mel in Wanderlust Blog, blog de voyages, conseils et astuces ! Je suis actuellement à Montréal, pour suivre mes nouvelles aventures sur mon blog, c’est ici : www.melinwanderlust.com

Poster une réponse