• Le Pays Basque est une terre à part entière. À cheval entre la France et l’Espagne, la culture et les traditions basques y sont très fortes. Il ne sera d’ailleurs pas rare que vous entendiez parler le basque ! Il est important de savoir que cette culture est avant tout participative et populaire. Imprégnez-vous en au maximum en assistant à des concerts ou événements rythmés au son des chants et musiques basques. Incontournable : une partie de pelote basque ne se refuse pas !
  • Le meilleur moyen de vous imprégner de sa culture est de réserver une location de vacances dans le Pays Basque afin d’être au plus proche de l’habitant. Votre location pourrait bien être l’une de ces superbes maisons à colombages rouges et vertes, typiques de la région.
  • Certains événements sont absolument incontournables : Rendez-vous aux fêtes de Bayonne qui ont lieu chaque mercredi précédent le premier week-end du mois d’août. Habillez-vous tout de blanc et munissez-vous d’un foulard et d’une ceinture rouge pour participer à cette énorme fête. Vous y découvrirez le cœur des traditions basco-gasconnes au travers des parties de pelote organisées, des musiques, des danses, des corridas et courses de vachettes proposées. Vous pourrez également admirer les défilés de char et feux d’artifices qui animent la fête.
  • Vous reconnaîtrez le pays-basque à ses villages typiques. Profitez-en pour vous rendre sur un des marchés de la ville afin de bénéficier de dégustations de produits locaux : jambon de Bayonne, fromage de brebis, gâteaux basque… Emportez avec vous un peu de piment d’Espelette en souvenir ! Une fois rentré dans votre location de vacances, vous aurez l’occasion de tester les recettes que les marchands vous auront données !
  • Les décors et paysages y sont magnifiques. Le Pays Basque est composé de collines et de vallées très verdoyantes mais également d’un bon nombre de plages et de criques. Il est délimité par l’Ebre au Sud, l’Océan Atlantique à l’Ouest, l’Adour au Nord et par les Pyrénées à l’Est : preuve de ses paysages variés ! Lors d’un séjour au pays-basque, vous aurez le loisir de vous essayer au surf, sport de prédilection dans le sud-ouest de la France !

Les basques sont des personnes très accueillantes et l’on s’attache très rapidement à ce pays. Voici la promesse de vacances pleines de découvertes entre terre et mer!

Poster une réponse