Vous avez un projet de voyage à l’étranger ? Vous souhaitez vous rendre dans un hôtel correspondant à vos critères avec un bon rapport qualité/prix ? Pour ce faire, vous allez probablement vous rendre sur internet pour faire un rapide tour d’horizon des potentiels lieux de villégiatures qui pourraient vous intéresser. Comme 80% des utilisateurs internet, vous allez sûrement être amené à lire quelques avis sur les établissements en question afin de vous conforter dans ce choix (source : IFOP).

hébergement Source : https://www.pexels.com/photo/black-and-grey-bedspread-on-bed-and-pillow-164595/

L’intérêt pour un établissement d’avoir des avis Google

De nombreux hôteliers ou campings utilisent aujourd’hui internet afin d’augmenter leurs crédibilités. Pour ce faire, ces établissements doivent être présents sur Google.
Concrètement, ces établissements vont avoir leurs propres sites internet. Ils devront également ouvrir une fiche Google My Business avec des mots clés puissants tels que « Camping en Dordogne » ou « Hôtel à Paris ». Ainsi, l’utilisateur qui tape « Hôtel à Paris » tombe sur l’établissement ayant utilisé ces mots clés. Les types d’hébergement qui possèdent le plus d’avis positif (en nombre et en notation) seront d’emblée mis en avant par le moteur de recherche. Une sacrée exposition pour ces établissements qui, à l’instar des gros budgets de communication, peuvent facilement et sans trop de moyen augmenter leur visibilité et donc leur chiffre d’affaire. Cette technique fait aujourd’hui partie des stratégies payantes de marketing pour les établissements touristiques.
Dès lors, les établissements partent à la chasse aux avis positifs afin d’en récolter le plus possible. Vous avez peut-être déjà reçu un mail après votre visite dans un établissement afin de vous demander votre avis sur celui-ci. Cela fait partie de cette stratégie peu onéreuse mais à puissant levier de conversion pour les établissements touristiques.

check-in logementSource : https://www.pexels.com/photo/man-covering-face-with-frame-2017802/

Les avis Google : un gage de fiabilité ?

La question logique qui découle de cela serait de s’assurer la fiabilité de tels avis sur les moteurs de recherche. À la vue de tels avis, en grand nombre, nous pouvons nous dire que oui. Pourtant, de nombreux hôteliers sont prêts à tout pour attirer des visiteurs.
De nombreuses techniques permettent aux établissements de booster leurs crédibilités, ou à l’inverse, de casser les établissements concurrents. Plusieurs établissements souhaitant améliorer leur taux de fréquentation vont pencher pour des services d’achat d’avis Google. En pratique, des comptes publient des avis positifs sur les fiches établissement afin de gonfler le nombre de commentaires et la note globale de l’établissement. Acheter des avis Google peut être une technique adoptée par des entrepreneurs désirant améliorer leurs crédibilités. Malheureusement, certains établissements abusent de ce service et biaisent totalement les services qu’ils proposent. Les utilisateurs peuvent donc avoir de mauvaises surprises une fois sur place.
Une autre technique, beaucoup plus abusive et ravageuse consiste pour des établissements peu scrupuleux à acheter des avis négatifs sur les fiches Google de ses concurrents. Ils utilisent cette méthode pour faire baisser les taux de fréquentation, auprès de ces établissements.

Pour cette raison, notre astuce voyage a pour but de redoubler vos méfiances lorsque vous tombez sur les avis Google concernant les types d’hébergement. Cela va de même pour les différents avis sur les forums et surtout sur les plateformes de voyage (Tripadvisor ou Booking). Nos techniques vont vous aider à détecter les avis vérifiés sur l’établissement qui suscite votre intérêt.

Poster une réponse