L’adolescence est réputée pour être une période transitoire au cours de laquelle les motivations et les envies sont difficiles à cerner, voire instables, et les relations avec les parents peuvent être conflictuelles. Ainsi, il n’est pas aisé pour les parents d’organiser les traditionnelles vacances familiales avec leurs adolescents. D’une part, la plupart des adolescents ont envie d’indépendance et n’ont, par conséquent, pas très envie d’être avec leurs parents. D’autre part, adolescents et parents n’ont pas forcément les mêmes centres d’intérêt. Comment trouver une destination et une formule qui comblent à la fois les parents et les adolescents ?

Quels types de vacances choisir avec des adolescents

Une destination, un esprit

Une destination n’est pas uniquement un lieu étranger, cette expression revêt également une « ambiance », un « esprit ». Les structures d’accueil, les commerces et les évènements sont aménagés en fonction de cet « esprit ». Par exemple, si votre destination est un lieu très touristique, les probabilités sont grandes pour que de nombreux évènements soient organisés, que les loisirs soient diversifiés et que les complexes touristiques abondent. A l’inverse, si vous optez pour une destination peu connue des touristes, difficile d’accès ou réputée pour son calme, les structures d’accueil seront limitées, tout comme les évènements et les loisirs. En revanche, les destinations moins connues des touristes sont préférables si vous souhaitez rencontrer des locaux et que vous n’aimez pas la foule.

Un compromis entre repos, loisirs et fête

Certains parents préfèrent se rendre dans des destinations calmes, où il est possible de se reposer, de faire des balades et de s’isoler un peu de « reste du monde ». Mais il semblerait que les adolescents occidentaux ne se retrouvent pas vraiment dans ce type de vacances, du moins pas dans l’immédiat – à moins de se faire des amis sur place !
D’autres encore ont leurs petites habitudes dans des lieux où ils se rendent tous les ans à la même période parce-qu’ils s’y sentent bien et ne recherchent pas forcément le dépaysement. Quant aux adolescents, les réactions face à ce type de vacances peuvent être nuancées. Autrement dit, soit l’ado en question n’adhère pas et a envie de dépaysement. Soit l’ado concerné apprécie ces vacances parce qu’il a lui aussi des petites habitudes et qu’il se sent tranquille, ses parents étant bien occupés de leur côté.
D’autres parents choisissent des destinations très animées et traditionnellement désignées comme « touristiques ». Il se peut que parents et ados y trouvent leur compte, à condition d’aimer les « chemins balisés » et la foule. Evitez ces destinations si vous voulez vous reposer et laisser de la liberté à vos ados. En effet, si vous laissez sortir vos ados dans une petite ville, vous serez moins inquiet, alors que vous ne serez pas tranquille si vos ados sont livrés à eux-mêmes dans une grande ville comme Paris ou Barcelone ! Une petite ville animée et proche de beaux paysages est donc un compromis intéressant pour parents et ados.

Quelles sont les formules d’hébergement idéales ?

  • Un hôtel à taille humaine proche d’une ville animée : ce type d’hôtel plaît généralement aux parents comme aux ados. D’une part, les rencontres autant que le repos y sont aisés. D’autre part, la situation géographique de ce type d’hôtel est plutôt intéressante, c’est-à-dire à proximité des commerces, des sites d’intérêt, et des lieux animés. Par exemple, l’hôtel Prince de Condé est situé au cœur du 6ème arrondissement, lieu de prestige, de culture, mais aussi de gastronomie et de loisirs.
  • Un hôtel de charme : ces petits hôtels, comme cet hôtel de charme à Paris 6, sont appréciés de tous pour leur confort, leurs services et leur positionnement central dans les villes.
  • Un camping : les camping d’aujourd’hui sont modernes et offrent de nombreux services, contrairement aux campings d’antan. Les parents peuvent apprécier le camping car les bungalows sont généralement confortables, l’emplacement est souvent optimal et le coût est moins important que pour les hôtels. Quant aux ados, ils peuvent aussi s’y plaire du fait des activités, des soirées en boite, et des rencontres aisées.

Gardez à l’esprit que si vos ados ne semblent pas apprécier les vacances en famille, ce n’est pas parce-qu’ils n’apprécient votre choix de vacances, mais bien en raison de leur âge. Qu’on se le dise, les probabilités sont grandes pour que vos ados devenus adultes fassent le même choix de vacances que vous !

Poster une réponse