L’Afrique du Sud est ce que l’on pourrait qualifier de destination de charme. En effet, ses contrastes culturels n’ont d’égal que la beauté de ses paysages. De Johannesburg en passant par le Cap ou encore Durban, l’on découvre mille et une merveilles qu’il serait navrant de manquer lors du séjour. Mais comme tout pays d’Afrique, l’Afrique du Sud compte parmi les pays à risque où l’on peut contracter la tourista, une forme aiguë de diarrhée qui peut ruiner tout un séjour. Aussi appelée la diarrhée du voyageur, la tourista est contractée par le biais d’une bactérie et se caractérise par des symptômes qui mêlent vomissements en série et passage répété aux toilettes. Dans la plupart des cas, ce sont les voyageurs qui choisissent de partir dans des pays chauds comme l’Asie, l’Afrique ou encore en Amérique latine qui sont les plus touchés.

Voyage Afrique du Sud

Pour quelle destination opter ?

Le mieux est de ne séjourner que dans les grandes villes, car cela permet d’accéder à un bon niveau d’hygiène et de confort. Johannesburg propose de découvrir divers musées et sites culturels qui n’attendent qu’à être visité. De plus, l’on peut y trouver de bons hôtels et des restaurants qui permettent de gouter à la gastronomie locale sans pour autant craindre d’attraper la tourista. Toutefois, il faudra se garder de boire de l’eau du robinet, d’éviter de manger des crustacés et des laitages. Enfin, il faudra toujours veiller à se laver la main avant de manger.

Par ailleurs, les voyageurs qui souhaitent s’offrir un safari ou de séjourner dans des régions plus reculées devra faire mille fois plus attention. En effet, les risques y sont plus importants et l’hygiène n’est pas souvent au rendez-vous. Pour ne pas risquer d’attraper la diarrhée, il est intéressant de ne boire que de l’eau en bouteille, de ne jamais acheter des fruits et légumes dans la rue, de ne manger que des légumes cuits et de toujours se laver les mains. L’OMS résume ces règles par : « cuire les aliments, les bouillir, les éplucher ou ne pas les consommer. »

Séjour Afrique du Sud

Comment se préparer ?

Le pourcentage qu’un voyageur puisse attraper la tourista lors d’un séjour en Afrique du Sud est plutôt modéré, néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas prendre toutes ses précautions. Avant de partir, il convient de se munir de tout l’attirail nécessaire pour le voyage, à savoir des comprimés pour désinfecter l’eau, des lingettes désinfectantes pour s’essuyer les mains avant de manger, des papiers hygiéniques et un pack contre la tourista qui comprend un médicament qui va renforcer les selles et éviter la diarrhée, un antibiotique qui va réduire les effets et la durée de la maladie, mais également un anti-vomitif.

Ces divers conseils sont à suivre à la lettre pour ne pas attraper la tourista lors d’un séjour en Afrique du Sud. En effet, pourquoi se risquer à passer des vacances houleuses alors qu’on peut parfaitement limiter les dégâts et limiter les risques de contracter la maladie.

Les commentaires sont fermés.