Attention aux pickpocketsLes voyageurs partent parfois en vacances avec de grosses sommes d’argent pour faire la fête, du shopping, faire le tour de restaurants… Il faut cependant savoir que le mal ne dort jamais, les voleurs n’étant jamais bien loin des zones touristiques, et que certaines précautions doivent être prises pour ne pas vous faire gâcher vos vacances.
Quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles :

Quelle attitude adopter en voyage ?

Les voleurs privilégient les touristes fortunés, naïfs et qui semblent parfois perdus.
Commencez donc par ne pas trop vous afficher en public, ne portez pas d’objets de valeur, et éviter de montrer que vous êtes perdus.
Les pickpockets sont partout ! Si vous pensiez qu’il n’y en a que dans les pays pauvres, détrompez-vous car même les plus grandes villes du globe fréquentées par de nombreux voyageurs peuvent en cacher. La vigilance est donc de rigueur.
Méfiez-vous également face à l’attitude inhabituelle d’un inconnu, la diversion compte parmi les stratagèmes les plus connus des voleurs pour se faire de l’argent à votre insu.

Comment opèrent-ils ?

Pour éviter de vous faire avoir, vous devez connaître certains des techniques les plus connues des voleurs.
Il y tout d’abord la foule. En effet, les pickpockets profitent souvent de l’affluence auprès d’un endroit ou dans les transports en commun pour vous dépouiller dans la plus grande discrétion.
La diversion est également une technique efficace que les voleurs n’hésitent pas à utiliser. Un complice attire votre attention pendant que l’autre vous vide les poches. Demander un renseignement, tâcher vos habits pour les nettoyer immédiatement, vous attendrir avec des enfants, faire tomber une chose…
Les pickpockets sont également très habiles dans les métros. Non seulement ils peuvent vous voler lorsque vous passez la barrière mais aussi lors de la fermeture des portes. Le tout dans un timing effrayant…

Quelles précautions prendre ?

Avant de rejoindre votre destination de vacances, pensez à réaliser des photocopies de vos papiers et à les ranger séparément dans vos bagages. De cette façon, si jamais vous êtes victime de vol vous pourrez facilement effectuer les démarches auprès des autorités.
Pour éviter de tout perdre en une seule fois, pensez également à répartir tout votre argent. Dans votre valise, dans votre sac au dos, dans votre trousse de toilette, dans l’armoire de votre chambre… vous aurez encore au moins quelque chose si jamais vous vous faites dépouiller.
Lorsque vous sortez, évitez de porter trop de choses sur vous. A moins de partir à l’aventure dans la nature, privilégiez un petit sac en bandoulière au gros sac au dos. Vous pourrez ranger votre portefeuille dedans au lieu de le placer à l’arrière de votre pantalon, comme beaucoup ont l’habitude de le faire.
Si possible, évitez également la foule car les pickpockets sont vraiment doués que vous ne sentirez rien venir.
Les smartphones constituent également des butins privilégiés des voleurs. Évitez donc trop les montrer en public et rangez-les là où il vous sera facile de l’attraper mais difficile pour les pickpockets (la poche intérieure de votre veste à fermeture éclair par exemple)…

Credit photo: Johnny Grim

Poster une réponse