Avez-vous déjà loué une voiture pour vos vacances ? Certains restent méfiants et préfèrent partir avec leur propre véhicule, d’autres préfèrent prendre les transports en commun une fois sur place… Cependant, dans certaines situations, nous n’avons pas le choix. Par exemple, pour ceux qui partent sur une île, à moins de pouvoir y accéder par un pont ou avec un ferry, vous n’avez pas toujours la possibilité de prendre votre voiture privée. Donc pourquoi ne pas réserver une voiture de location ?

Voici quelques conseils pour les plus récalcitrants d’entre vous :

1er conseil (et pas des moindres) : Réservez à l’avance ! Comme c’est le cas dans d’autres branches du tourisme, la règle d’or est la suivante : plus vous attendez, plus les prix seront élevés … Sans parler des voitures disponibles ! Plus vous attendez, moins vous aurez de choix ; il est également possible que la flotte soit épuisée …

2ème conseil : Choisissez un bon comparateur de location de voiture pour trouver les offres les plus intéressantes. Consultez également des avis de clients concernant les différents loueurs.

– 3ème conseil : Avant de réserver, réfléchissez bien au type de véhicule dont vous avez besoin : citadine, routière, monospace, voiture de luxe … Il ne suffit pas de réserver la voiture de location la moins chère mais il faut qu’elle convienne à vos besoins (nombre de passagers possibles, capacité du coffre, équipements optionnels …). Par exemple, si envisagez un Voyage en Finlande, vous n’aurez pas spécialement besoin de la climatisation, mais quand est-il si vous louer une voiture en Floride en été ? Dans le même ordre d’idée, si vous partez en famille, prévoyez une voiture avec un coffre assez grand. Puis si vous êtes dans une région montagneuse comme la Réunion par exemple, vous aurez besoin d’un moteur qui tient le coup…

4ème conseil : Au moment de votre réservation, veuillez bien vérifier les termes et conditions de location. Même si ce n’est pas une partie de plaisir, il est important voire primordiale de bien lire les contrats établis avec le loueur et également les bons de réservation si vous passez par un courtier. Cela vous évitera un grand nombre de surprise sur place. Saviez-vous par exemple que certains loueurs vous facturent le plein lors de la prise en charge du véhicule ? De plus, dans certains cas, vous devez rendre la voiture avec le réservoir plein, d’autres agences exigent un réservoir vide.

5ème conseil : Ne négligez pas non plus la thématique assurance…. Il existe plusieurs types de couvertures et assurances pour la location de voiture, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant de réserver.

6ème conseil : Lorsque vous confirmez votre réservation, assurez-vous que vos coordonnées soient correctes. La plupart du temps, les loueurs vous envoient votre bon de réservation par e-mail ainsi que d’autres informations très importantes. De plus, il est important que les loueurs puissent vous contacter.

7ème conseil : Lors de la prise en charge, tachez d’être ponctuel ! Si jamais votre avion ou votre train est en retard, contactez absolument l’agence. Cette règle est également valable pour la restitution. Si vous restituez la voiture après l’heure prévue, le loueur peut vous facturer une journée de location supplémentaire.

Vous voilà donc prêt à réserver votre location de voiture ! Ne vous laissez pas intimider ; si vous suivez ces conseils, il n’y a pas de raisons que cela se passe mal …

Les commentaires sont fermés.