Tour du monde, année sabbatique… autant de termes ayant leur simple évocation font rêver les voyageurs. Mais avant de partir, de nombreux éléments sont à prévoir et voici quelques conseils qui
pourront vous aider.

Ménagez votre monture si vous voyagez loin

Vous avez parfois l’impression qu’il va toujours vous manquer quelque chose et que vous aurez peut-être besoin de ça ou de ça. Cependant, un sac à dos trop lourd est un vrai problème et vous handicapera dans tous vos déplacements. Il est préférable de partir avec un outil en moins et d’en acheter sur place (souvent moins cher) que de trainer un gadget soi-disant indispensable, mais que vous n’utiliserez jamais. Une règle : jamais plus de 15kg !

Prévoyez vos visas en amont

Selon le parcours que vous envisagez, vous aurez peut-être besoin d’un visa pour rentrer dans certains pays. C’est le cas notamment en Asie. En planifiant dès le départ les 3 ou 4 premiers visas, vous gagnerez du temps sur place et vous évitez bien des soucis. Prenez ainsi depuis Paris vos visas pour l’Inde, la Russie et la Mongolie si vous préparez un voyage vers l’est.

Privilégiez la liberté !

On voit beaucoup d’offres pour des billets tour du monde. Elles sont parfois intéressantes, car vous pouvez choisir une formule vous permettant de modifier vos billets quand vous le souhaitez. Mais chacun a son goût, il y en a qui préfère partir en prenant ses billets au fur et à mesure. Cela permet de découvrir certains pays ne figurant pas dans la liste des pays à visiter.

Invitez vos amis

Un voyage de plusieurs mois, voire d’une année, ça peut être long. Une bonne méthode pour ne pas avoir le blues, c’est d’accueillir ses amis au bout du monde. C’est une superbe occasion de partager à la fois un projet qui vous tient à cœur et un moment unique dans des lieux qu’ils n’auraient sans doute pas visités. Attention toutefois à bien mettre les choses au clair dès le départ : tout le monde ne voyage pas de la même façon et avec les mêmes moyens. Cela peut causer des conflits qui peuvent s’éviter avec une petite discussion pendant la préparation.

Poster une réponse