Partir en voyage plongée peut nécessiter l’acquisition d’un équipement complet afin de profiter pleinement de l’activité et éviter les problèmes liés à un matériel non adapté proposé à la location dans les centres ou clubs de plongée. Le matériel utilisé est en perpétuelle mutation, car chaque année les marques proposent de nouvelles innovations pour répondre à différents critères, à savoir le confort, la sécurité, l’esthétisme, la technologie, la longévité et la performance. Disposer de son propre matériel, c’est s’assurer un équipement complètement adapté à sa morphologie, pratique et à ses goûts pour plus de confort et de sécurité, mais c’est aussi manifester son intérêt pour ce loisir subaquatique.

054JS

Quels sont donc les principaux équipements dont un plongeur à besoin lors d’une sortie en mer ? Du masque à la bouteille, sans oublier les palmes, la combinaison,…ils existent un certain nombre d’équipements principaux et secondaires pour être prêt à plonger et profiter pleinement de l’activité.

Le matériel indispensable pour un plongeur

Par rapport à beaucoup d’autres activités de loisirs ou de sports, la plongée sous-marine est une des activités où l’on s’équipe le plus ! C’est un loisir qui demande par ailleurs un certain budget, c’est pourquoi le choix de l’équipement est très important et qu’acheter directement du matériel de plongée de qualité permet d’éviter de devoir racheter chaque année de nouveaux équipements et accessoires. Les équipements de base pour la plongée et le snorkeling sont les palmes pour la propulsion et le déplacement, le masque et les éclairages pour la vision dans l’eau, le tuba ou détendeur pour la respiration, le gilet stabilisateur pour l’équilibrage, une ceinture de lest pour compenser l’excès de flottabilité, la combinaison ou shorty pour la protection thermique et le sac pour transporter l’équipement. Pour des raisons d’entretien, le bloc ou bouteille d’air est loué dans un centre de plongée ou fournit par les clubs de plongée.

Les instruments et accessoires pour plus de sécurité

Le plongeur possède par ailleurs généralement son propre ordinateur de plongée pour mesurer les différents paramètres de son immersion sous-marine. Le manomètre, instrument qui se fixe au premier étage du détendeur, permet à un plongeur d’avoir à tout moment une indication de la pression restante dans son bloc. Dans certains cas, il est obligatoire d’avoir un octopus, c’est-à-dire un deuxième étage de secours (détendeur) et pour s’orienter sous l’eau, un plongeur peut s’équiper d’une boussole. Le parachute est en plongée un équipement de sécurité obligatoire permettant de signaler sa présence sous l’eau. En complément, il est possible pour un plongeur d’acquérir un couteau, un appareil photo pour immortaliser la sortie, un lycra pour une meilleure isolation thermique…

L’équipement pour la plongée technique

L’expérience qu’on accumule en plongée donne envie d’aller toujours plus loin et de découvrir toujours plus de merveilles dans le monde sous-marin. Pour cela, il est parfois nécessaire d’opter pour un matériel de plongée plus technique. Les plongeurs expérimentés souhaiteront tester des équipements de plongée sous-marine plus spécifiques, tels que la plongée en recycleur, les masques faciaux / communicants, les gilets sidemounts et les wings. Cependant, leur utilisation nécessite une réelle expérience et parfois des qualifications supplémentaires.

Pour que votre voyage plongée soit un vrai succès, il est donc important de bien s’équiper en suivant les conseils de professionnels et de posséder les équipements de base.

Poster une réponse