Vous êtes à la retraite et disposez (enfin !) de temps pour voyager et avez décidé d’en profiter de nouveaux horizons. La retraite, c’est un moment de liberté et les seniors préfèrent voyager plutôt que de jardiner ou encore le jardinage. Ils partent en moyenne 37 jours par an et ont un budget 30 % supérieur à celui de la moyenne des Français.

Couple de seniors se reposant pendant une randonnée

Couple de seniors se reposant pendant une randonnée

Quelles sont les formules privilégiées par les seniors ?

Si certains seniors préfèrent découvrir de nouveaux pays par eux-mêmes pour les plus aventureux, la majorité des 70 ans et plus et des retraités opte pour la formule tout compris selon l’étude Credoc 3Vacances 2014, l’embellie ». Ils sont séduits par le fait qu’il n’y a rien à organiser et que tout soit déjà organisé : l’hébergement, la restauration et les loisirs.

Suivent les villages clubs pour partir en famille. Cela n’est pas forcément dû à un pouvoir d’achat plus faible mais à un véritable choix.

Les croisières remportent un vif succès. C’est un produit touristique idéal pour la clientèle senior : un nouveau pays à chaque escale, le confort d’un paquebot moderne et des cabines souvent spacieuses, des activités de loisirs et plus besoin de faire ses valises à tout moment.

Ils partent toute l’année mais privilégient tout de même les périodes hors saison quand il s’agit de profiter des tarifs de période creuse ou des promotions. Cependant, ils demeurent assez nombreux à partir pendant les vacances scolaires pour pouvoir partir en famille ou avec les petits-enfants.

Quelles sont leurs destinations préférées ?

La France

Sans surprise, la France est leur destination numéro 1. Ils choisissent en particulier les zones littorales comme les régions de la Provence-Alpes Côte d’Azur, la Corse, le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine mais aussi la campagne des régions Rhône-Alpes ou les Pays de la Loire.

L’Europe du Sud

Les seniors sont aussi sensibles aux charmes de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie et de la Grèce. Certains choisissent même de s’y installer pour leur retraite compte tenu, notamment, du régime fiscal qui leur est proposé, de ladouceur du climat et d’un pouvoir d’achat plus important.

Le reste du monde
Ils plébiscitent bien sûr des destinations où ils pourront trouver le soleil comme l’Afrique du Nord ou encore les Tropiques. Ils sont, cependant, de plus en plus nombreux à choisir aussi l’Amérique du Nord.

Les seniors ont changé

Les seniors les plus jeunes ne veulent surtout ne pas être traités comme des vieux. Ils veulent jouir de leur liberté. Avec les progrès de la médecine et l’allongement de l’espérance de vie, ils sont en pleine forme. Pour vous aider à choisir vos prochaines vacances, il existe un site d’informations et de conseils, happysilvers.fr, où vous pourrez trouver une rubrique qui présente de nombreux pays qui pourraient vous séduire.

Poster une réponse