Les métiers du tourisme ont toujours le vent en poupe. En fonction de son envie, on peut être amené à parcourir le monde ou travailler dans une agence de voyages, un parc de loisirs ou encore un office du tourisme. Il existe des formations adaptées à tous les profils pour que chacun puisse voir son projet professionnel aboutir !

metiers-tourisme

Des cursus courts

De nombreux étudiants commencent par intégrer un BTS ou un DUT après le baccalauréat. Cela leur permet de bénéficier d’un programme très formateur sur deux ans et d’intégrer rapidement le monde du travail ou de se spécialiser. Plus d’une cinquantaine de licences professionnelles peuvent en effet être rejointes dont les tourismes d’affaires, la commercialisation des produits touristiques (Marne-la-Vallée), le nautisme et les métiers de la plaisance (Lorient)…

Pour réussir dans ces formations consacrées au tourisme, il faut avoir une bonne culture générale, maîtriser au moins deux langues étrangères et aimer le contact avec le client. Le site Diplomeo cite quelques-uns des nombreux débouchés et une vaste liste d’écoles de tourisme, une bonne façon de savoir si la formation choisie correspond à son projet professionnel.

Des formations bac +5

L’université propose également ses propres formations, généralement des masters pro qui vont former des cardes d’organismes locaux de tourisme, des responsables de productions touristiques, des chargés de projets touristiques… Droit, management, e-tourisme, marchés émergents font partie des spécialités qui peuvent être rejointes.

Ces matières sont également enseignées au sein d’établissements spécifiques. Il existe par exemple 4 écoles recrutant via le PAEST (portail d’admission des écoles supérieures de tourisme). Une fois le diplôme en poche, on peut choisir de rejoindre une compagnie d’assurance spécialisée dans l’assistance de touristes en difficulté. Les écoles de commerce ont également la cote auprès des recruteurs qui apprécient « l’adaptabilité, la capacité à comprendre rapidement la stratégie de l’entreprise et de la mettre en œuvre » des étudiants issus de ces programmes de business school ».

Des métiers en constante évolution

Quelle que soit la formation choisie, le secteur du tourisme offre une telle variété de métiers qu’il est bien compréhensible que les étudiants s’y intéressent de plus en plus.

La manière de travailler des professionnels dans ce domaine a également changé depuis quelques années, notamment avec l’avènement du numérique et des nouvelles technologies. Ainsi, il n’est plus rare de constater que des élèves issus de l’univers du e-commerce, de la programmation ou du cybermarketing ont la cote chez les recruteurs.

Que l’on souhaite travailler à l’étranger, près de chez soi ou sur internet, que l’on veuille privilégier le contact avec les voyageurs ou préparer en amont les destinations, la liste des formations dédiées au tourisme ne cessent de s’allonger en 2016, preuve que le secteur se porte toujours très bien.

Poster une réponse