C’est une question que beaucoup de voyageurs se posent : faut-il acheter un guide de voyage avant de partir à l’étranger ? Et si oui, lequel ?

Les arguments pour

Il n’est jamais évident de partir dans un nouveau pays ou une nouvelle ville sans rien connaître de cette nouvelle contrée. On peut avoir le risque (et peut être même la peur) de rater quelque chose, de ne pas profiter à fond de son voyage. Alors à moins de connaître un(e) local(e), il est intéressant de trouver des idées dans les guides de voyage.
Les auteurs de ces ouvrages ont pu visiter la ville et se rendent compte de l’atmosphère d’un quartier, d’une ville ou d’une région. Elles ont identifié les lieux historiques, les endroits où dormir ou les lieux où vous restaurer.
L’idéal serait de ne pas suivre un seul guide de voyage : chacun ayant un public défini. Que vous soyez plus baroudeur, gastronome, historien ou branché, il vous faut trouver un guide qui vous corresponde. Lisez quelques pages sur les impressions de chaque guide et vous verrez tout de suite celui qui vous correspond le mieux et vous donnera les adresses qui vous plairont.

Les arguments contre

Parfois, on peut aussi avoir envie de voyager sans soucis, de simplement déambuler sans pression pour vous dire où aller et quoi faire : le simple plaisir de flâner pour s’imprégner d’odeurs, d’ambiances.
Et puis, c’est souvent comme ça qu’on trouve les endroits qui nous marquent le plus : en se perdant dans un coin qui nous plait.
De plus, à trop suivre les guides, on se retrouve souvent avec beaucoup de touristes et peu de locaux. Du coup, le côté typique en prend un coup… L’intérêt d’un voyage est aussi de rencontrer d’autres personnes, de se confronter à une autre culture, non ?
En plus, il arrive que le guide vous conseille un endroit qui ait fermé depuis sa publication… Et rien n’est plus désagréable que de marcher avec un but pour s’apercevoir que ce but a disparu !

Comme on vient de le voir, les deux avis se défendent aussi facilement l’un que l’autre. C’est don à vous de vous faire votre propre idée du voyage que vous voulez. Peut-être, un mix des deux serait parfait : se garder du temps pour découvrir les environs ou le quartier de la ville par ses propres moyens et se réserver des moments plus touristiques en suivant les recommandations de plusieurs guides de voyage.

Poster une réponse