Il fallait bien que cela arrive. Le boom des objets connectés n’avait pas encore véritablement touché le secteur des voyages. Eh bien, que les geek se rassurent, car la valise connectée va bientôt arriver dans vos boutiques et e-commerce préférées. Mais en quoi cela consiste exactement la valise connectée ?

1

Comment ça marche la valise 2.0 ?

La valise connectée, c’est une valise high-tech qui permet d’être repérée sur son smartphone en permanence grâce à un capteur GPS intégré. Alors que bon nombre d’objets connectés quotidiens ont du mal a trouver leur public (machine à laver connectée…), la valise connectée semble réellement apporter une valeur ajoutée à son utilisateur. Tous ceux qui ont un jour perdu temporairement ou définitivement leur bagage seront ravis d’apprendre qu’avec la valise connectée, cette possibilité ne sera qu’un mauvais souvenir. Et ceux qui voyagent beaucoup et qui vivent dans l’angoisse qu’une telle mésaventure puisse leur arriver se verront également soulager. En effet, la valise est reliée à votre smartphone et en quelques instants le capteur GPS vous localisera votre valise où qu’elle se trouve. Quand on sait que des dizaines de milliers de bagages sont perdus par jour dans les aéroports du monde entier, on comprend mieux pourquoi de plus en plus de grands constructeurs de valises commencent à s’intéresser à ce marché dont le potentiel est estimé à plusieurs milliards de dollars dans les années à venir. Preuve du futur succès de la valise 2.0, la vitesse de financement des start-up qui proposent de se lancer sur ce marché, et qui recueillent des millions de dollars en quelques heures.

D’autres fonctions moins indispensables

En plus de proposer cette fonctionnalité novatrice de géolocalisation, signalons que la plupart des produits proposerons la possibilité de pouvoir peser en temps réel le poids de la valise. Cela est un gain de temps, mais aussi d’argent, considérable quand on sait la manière dont les compagnies aériennes n’hésitent pas à surfacturer les dépassements de poids dans les aéroports. Avec cette fonctionnalité, vous savez à quoi vous en tenir. Au-delà de cela, les autres options des valises connectées qui ont été présentées relèvent plus de l’anecdote : rétro-éclairage, options dans l’application mobile pour faire sa valise, informations sur le vol en temps réel… Seul la présence de plusieurs ports USB peut être pratique pour recharger son MP3 ou son smartphone par exemple.

Nous verrons bien ce que donnent les premiers modèles de valises, mais sur le papier cela risque d’en intéresser plus d’un !

Poster une réponse