LVP

Tous les ans, c’est plus de 500 000 locations de vacances qui se louent en France sur Internet.  Pour faire face au développement des plateformes communautaires payantes de locations et de réservation en ligne, les propriétaires s’organisent au plus grand bénéfice des vacanciers !

Le constat est clair

Plus besoin de citer les sites de réservation en ligne qui font régulièrement parler d’eux dans les médias pour concurrence déloyale. Une autre facette de ces sites, un peu moins médiatisée, est leur impact  sur les tarifs pour les vacanciers et sur les revenus pour les propriétaires de meublés de tourisme : Ces centrales se rémunèrent via une double commission : l’une à la charge du propriétaire, l’autre à la charge du locataire, pour un montant global pouvant dépasser les 20% du montant du loyer…

La riposte des propriétaires

Pour contrer le développement de ces centrales de réservation les propriétaires de locations de vacances souhaitent revenir à leurs fondamentaux : la véritable relation entre particuliers, sans frais de réservations.

Les propriétaires proposent leurs locations de vacances directement entre particuliers sans aucun frais de service. C’est la garantie du meilleur tarif possible pour les vacanciers.

L’idée est simple

Les propriétaires proposent leurs locations saisonnières sur un site associatif et communautaire. Les vacanciers n’ont plus qu’à faire leur choix puis de contacter directement le propriétaire pour organiser et réserver leur séjour sans aucun intermédiaire, ni commission.

5 conseils pour éviter les mauvaises surprises lors d’une location d’un gîte :

•    Dans la mesure du possible, toujours contacter le propriétaire par téléphone avant tout règlement. Ce contact permet de s’assurer du sérieux du propriétaire et de ses réelles intentions. Il vous permet aussi de vous assurer que les caractéristiques de la location répondront bien à vos attentes.

    Éviter les paiements en espèces et en totalité lors de la réservation. Proscrire systématiquement les paiements via des plateformes du type Western Union ou Money Gram qui sont à l’origine de nombreuses arnaques sur le web. Privilégiez les paiements par chèque, virement bancaire ou les systèmes de paiement sécurisés du style de PayPal.

•    Toujours exiger un contrat de location où sont clairement indiqués : les modalités de modifications et d’annulation ;  les conditions de règlement ; le descriptif du meublé ; ainsi que les diverses conditions requises par le propriétaire (l’interdiction des animaux par exemple). C’est un document juridique obligatoire qui pourra s’avérer fort utile en cas le litige. L’absence de contrat, ou un contrat de mauvaise qualité est souvent un signe qui ne trompe pas…

    Consulter les avis des précédents locataires. Comparer les coordonnées et les disponibilités sur les plannings des différents sites d’annonces.

•    En cas de besoin, souscrire une assurance annulation si vous avez un doute sur vos dates de congés ou si les conditions d’annulation sont trop strictes. Cette option proposée par de nombreuses compagnies d’assurance n’est généralement pas très coûteuse et offre un certain confort.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à bien échanger avec le propriétaire avant de s’engager et de rester vigilant face à certaines de ses exigences. Généralement, un acompte ou des arrhes pour confirmer une réservation ne doit pas excéder 25 à 30%.