Avant les années 1990, il fallait être relativement riche ou avoir beaucoup économisé pour espérer partir en vacances à l’étranger. Aujourd’hui, grâce aux compagnies aériennes low cost, au développement d’internet et à l’essor d’un esprit nouveau, il est possible pour les individus peu fortunés de s’offrir le luxe de l’escapade au-delà des frontières. Comment voyager avec de minces économies ?

Optez pour la période idéale

La période que vous choisissez pour votre escapade est déterminante quant au prix de votre séjour. Si vous choisissez mal votre période, il se peut que vous le payiez très cher ! La période idéale se situe à la rencontre de deux tendances, à savoir une bonne situation financière personnelle et des contraintes extérieures minimes. D’une part, même si vous n’êtes pas très riche, il est préférable de ne pas partir au moment où vos finances sont au plus mal. Ainsi, ne partez pas au moment où vous avez réalisé ou allez réaliser des investissements importants. D’autre part, gardez à l’esprit que les prix en période de vacances scolaires, ou de ponts, surtout au mois de décembre et au mois d’août, sont exorbitants. A l’inverse, les prix en périodes creuses sont au plus bas. Pour profiter d’un pays sans se ruiner et à la meilleure saison, c’est-à-dire l’été, le bon compromis est de partir au mois de juin ou au mois de septembre.

Trouver le billet d’avion ou de train le moins cher

Pour trouver le billet d’avion ou de tain le moins cher, il y a deux possibilités. La première est de se rendre directement sur les sites des compagnies aériennes ou ferroviaires low cost, et la seconde d’utiliser les comparateurs de vol. Pour les compagnies low cost, vous pouvez regarder les sites des compagnies locales low cost ou des grandes compagnies low cost comme Easy jet. Indiquez que vous êtes flexible sur les dates, vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 50euros. Généralement, les billets les moins chers correspondent au premier et dernier départ de la journée.

Se loger pas cher

Pour se loger à l’étranger au meilleur prix, il existe des formules intéressantes. Dans tous les cas, il est recommandé de réserver à l’avance ou alors au dernier moment pour bénéficier du meilleur prix En effet, les auberges de jeunesse, dont le prix des nuitées est assez variable, ne pratiquent pas de prix très élevés. Oubliez le camping en Europe, c’est presque aussi cher que l’hôtel du fait d’une amélioration du confort. Une des formules les plus intéressantes est certainement le logement Airbnb. Grâce à Airbnb, vous pouvez louer une maison, un appartement ou même une chambre à des prix très raisonnables, et ce, dans toutes les villes du monde.

Vivoter à l’étranger

Pour dépenser un minimum une fois sur place, renseignez-vous au préalable sur le prix des produits de première nécessité et sur le prix des transports.
Concernant les transports, vous pouvez utiliser les forfaits locaux les plus intéressants, mais aussi le forfait européen Interail one country. Le forfait Interail vous permet de prendre tous les trains d’un pays entre 50 et 150 euros, en fonction du réseau ferroviaire. Pour les produits de première nécessité, essayez au maximum de manger et de boire local et populaire pour ne pas subir le coût de l’importation des produits étrangers ou rares. Par exemple, le prix d’un verre de vin dans un pays latin et un pays nordique sera très différent, car un pays latin produit du vin tandis qu’un pays nordique n’en produit quasiment pas.
Enfin, l’achat d’un guide qui correspond à votre conception du voyage est un très bon investissement.

Poster une réponse