Les vacances d’hiver constituent également un moment idéal pour prendre quelques jours de repos. Pour passer noël en toute détente et prendre un peu d’élan pour affronter la nouvelle année avec tonus et énergie. Le voyage hivernal ne rime pas forcément avec bagage plein de pulls, de doudounes, de coupe-vent et de bottes. Oui, c’est vrai, vous devez prévoir des vêtements épais pour vous tenir au chaud. Mais, vous pouvez aussi avoir un bagage intelligent. Cela consiste à n’emporter que les habits essentiels, faits avec de bonnes matières, qui vous tiennent bien à l’abri du froid. Zoom sur les conseils pour vous aider à préparer votre voyage hivernal.

 

Les vêtements chauds, en trois couches

Privilégiez les vêtements chauds faits avec des matières isolantes et thermorégulatrices. Il s’agit entre autres du pull et du gilet cachemire. Sachez par ailleurs que le haut d’une tenue d’hiver se compose généralement en trois couches. D’abord, le sous-pull, ensuite le pull et enfin, la parka ou la veste. En privilégiant le cachemire de qualité, vous pouvez faire fi de la parka ou du cardigan, le pull suffit largement. À moins que vous ne deviez-vous couvrir contre un vent assez fort.

Sachez que le cachemire est une matière noble et rare. Il est conçu en suivant un processus de fabrication complexe et délicat. Un vêtement en cachemire, en plus d’apporter du style à une tenue, est également très agréable à porter. Il est très doux et plaisant au contact de la peau. Aussi, vous êtes bien protégé du froid. Par ailleurs, un pull en cachemire apporte toujours un côté élégant à un look.

Pour un voyage d’une semaine, prenez les détails ci-après comme une référence. Vous devez prévoir :

  • Trois pulls en cachemire ;
  • Une parka ou une veste qui arrive aux cuisses ;
  • Un coupe-vent.

 

Le bas de vos tenues : des pantalons

Pour le bas de vos tenues, vous aurez besoin de pantalons. Les modèles slim fit conviendront davantage puisqu’ils empêchent le froid de passer. Exit les shorts, les jupes, les jupes culottes, etc. Toutes les tenues légères et fleuries réservées à l’été ne seront pas les bienvenues dans votre valise. Ils ne feront que vous encombrer. Vous n’aurez pas l’occasion et le temps de les porter.

Par ailleurs, privilégiez également les couleurs sombres. Ils ont l’avantage de retenir la chaleur. Cependant, vous pouvez aussi emporter quelques leggings de couleur vive pour agrémenter votre tenue, pour une sortie entre amie par exemple. Toujours en prenant comme référence le voyage d’une semaine, prévoyez :

  • Deux pantalons noirs slim-fit ;
  • Deux leggings : un modèle bleu électrique et un rouge ;
  • Un pantalon à carreaux.

Ces vêtements devraient vous suffire pour toute la semaine, sans que vous ayez besoin de faire votre lessive.

Bien évidemment, vous devrez également emporter un pyjama bien épais pour rendre vos nuits plus confortables.

 

Les accessoires

Les accessoires vous permettent d’être stylé et d’avoir bien chaud lorsque vous pratiquez une activité physique ou sortez pour découvrir la région hôte. Prévoyez entre autres :

  • Deux ou trois bonnets ;
  • Deux ou trois écharpes en cachemire ;
  • Deux ou trois paires de gants ;
  • Des chaussettes épaisses ;

Prévoyez également des lotions et crèmes hydratantes. L’hiver, c’est aussi la période des rhumes et des petits coups de froid. N’oubliez pas d’emporter des solutions pour vous déboucher le nez ainsi que quelques comprimés d’antalgiques. Un baume à base d’huile essentielle d’Eucalyptus vous sera aussi d’une grande aide en cas de courbatures ou de toux légers.

 

Un sac à dos pratique

Au lieu de vous encombrer avec une valise à pneus, plusieurs sacs à dos, etc. Privilégiez un modèle qui soit à la fois léger et pratique. Orientez votre choix vers un sac assez simple mais qui dispose de plusieurs poches pour ranger vos affaires par catégorie.

Vous pourriez mettre vos pulls en cachemire dans un compartiment, les vestes dans un autre, les accessoires dans un autre, etc.

 

Vérifiez vos bagages

Une fois que vous avez établi une check-list des essentiels à emporter. Vérifiez votre valise, assurez-vous qu’il ne vous manque rien. Vos pulls en cachemire, vos pantalons et leggins, vos vestes, vos écharpes, vos bonnets, etc. Jetez un coup d’œil une dernière fois pour garantir que tout y est.

N’oubliez pas les documents dont vous avez besoin : passeports, visa, billet d’avion, carte d’identité, carte bancaire, carte d’assurance, etc. Cette dernière vérification doit se faire à la veille du départ.

 

Voilà cinq points à vérifier pour préparer votre voyage hivernal. Pour que vos vacances d’hiver se passent sereinement, vous devez miser sur une bonne préparation. Il s’agit notamment de vous assurer que votre valise contienne tous les essentiels pour passer un excellent séjour.