PasseportUn passeport est un élément indispensable d’identification surtout lors des voyages à l’étranger. Pour ne pas avoir de problèmes dans le domaine administratif et dans la demande de VISA, il est nécessaire que ce document reste à jour.

Dans quel cas effectuer un renouvellement ?

Un renouvellement est nécessaire quand le passeport en question est impliqué dans ces trois cas. En premier lieu dans le cas d’une expiration. C’est le cas de renouvellement qui se présente le plus. Que ce soit pour les personnes mineures ou bien les personnes majeures. L’expiration nécessite une prise d’action assez immédiate afin d’obtenir le nouveau passeport sans problème.

En second lieu, il y a la perte, que ce soit en cas de vol ou bien une perte normale. Cette situation nécessite une réaction immédiate en faisant   une déclaration de perte et le rassemblement des dossiers afin d’engager les démarches de renouvellement sans avoir à rencontrer de problème.

Les dossiers à fournir pour les personnes majeures

Les personnes majeures doivent disposer des dossiers suivants pour le renouvellement de passeport : une photo récente datant de moins de six mois avec excellente ressemblance, un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du demandeur, une reproduction d’un passeport biométrique valide ou périmé de moins de 5 ans, une carte d’identité sécurisée valide, une carte d’identité non sécurisée de moins de 2 ans ainsi qu’un passeport d’un autre type.

Les dossiers à fournir pour les personnes mineures

Dans le cas où il s’agit d’une personne mineure, il est nécessaire de disposer d’un passeport ou d’une carte d’identité d’un parent ou tuteur légal. Avant de prouver la filiation, emmener un livret de famille. Si le parent est divorcé, il faut apporter une copie de jugement de divorce qui prouve l’exercice de l’autorité parentale. Si le parent n’est pas marié, fournir un accord daté et signé de l’autre parent et une copie de son passeport. Et enfin, toutes les informations concernant la taille de l’enfant et la couleur de ses yeux.

Une petite note cependant, que la personne soit majeure ou non, il est conseillé d’apporter une copie d’acte de naissance (effectuer une demande sur extraitactedenaissance.com).

Poster une réponse