Les retards des vols sont souvent fréquents. Il est sûr que cela pourrait perturber le début de votre voyage, mais vous pourrez également bénéficier d’une indemnité en retour de la part de votre compagnie aérienne selon certains critères. La plupart des passagers ignorent encore leur droit en tant que passagers d’un avion. Or, ils peuvent choisir entre un voucher ou un montant indiqué par la législation. Si vous avez des difficultés à comprendre leur fonctionnalité, ci-dessous les informations utiles concernant vos droits et les indemnités à percevoir.

ryanair

Mieux vaut bénéficier d’un montant en compensation

D’après des recherches effectuées récemment, 22 % des vols sont retardés. Ces retards peuvent être causés par les compagnies aériennes (rotation des appareils ou vérification de l’avion) ou bien par l’aéroport lui-même à cause de la vérification des passagers et des bagages. Dans le cas où votre vol est retardé, vous avez droit à une indemnisation. D’après la réglementation européenne, les passagers concernés par un retard de vol peuvent prétendre à une indemnisation d’un montant de 436 € par personne en moyenne, voir plus. Il faut savoir que cette somme a plus de valeur que les vouchers. Les compagnies aériennes se doivent donc de prendre en charge le règlement de ce dédommagement selon le cas.

Il existe d’ailleurs divers cas à partir desquels la compensation sera calculée. Le montant variera selon la durée du retard, la destination et la distance du vol. L’indemnisation d’un retard de 2 heures pour une distance de vols de 1500 km ne sera pas la même qu’un retard de 3 heures pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km et les vols de 1500 à 3500 km. Si vous avez des difficultés concernant l’obtention de votre indemnisation ou si vous voulez avoir des aides quelconques concernant vos droits en tant que passagers, visitez ce site.

attente-aeroport

Les vouchers, moins de valeur

En cas de retard du vol, selon les cas cités précédemment, les passagers ont également droit à des vouchers lors de l’attente à l’aéroport. Les agences ont souvent tendance à offrir des vouchers au lieu de rembourser les passagers avec le montant indiqué par la législation. Par ailleurs, les vouchers valent souvent moins que l’indemnisation à laquelle les passagers ont droit.

Ce mode de dédommagement consiste à une assistance de la part de la compagnie aérienne. Il comprend habituellement des repas, des rafraîchissements, des emails gratuits et deux courts appels téléphoniques. Souvent, si le vol est retardé jusqu’au lendemain, l’hébergement, le dîner et le petit-déjeuner avant le vol du lendemain est également pris en charge. Si par obligation, vous devez réaliser des dépenses supplémentaires en dehors de cette assistance, ces dépenses pourront également être remboursées. Seulement, vous devez conserver les justificatifs. Dans le cas où vous avez accepté un voucher en guise de remboursement, vous n’aurez plus droit à percevoir la somme indiquée par la réglementation.