randonnée vélo

Plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine est constituée de 12 départements, dont les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. Une escapade dans cette région française vous permet d’effectuer de fabuleuses découvertes historiques et culturelles. Si vous aimez admirer de beaux paysages, vous trouverez dans la destination des lieux somptueux qui vous en mettront plein les yeux. Afin de vous donner un aperçu sur votre voyage en Nouvelle-Aquitaine, ce billet vous invite à découvrir 4 incontournables à faire sur place.

Visiter Capbreton, une jolie cité balnéaire des Landes

Pour profiter d’un agréable séjour de détente en Nouvelle-Aquitaine, passer un ou deux jours à Capbreton figure parmi les incontournables à effectuer dans cette plus vaste région française. Cette jolie cité balnéaire est établie en plein cœur de la forêt de pins des Landes. Vous pourrez y apprécier de belles journées à vous prélasser sur des plages magnifiques. Ses eaux turquoise se prêtent parfaitement à la baignade. Vous y trouverez également de fabuleux spots de surf.

Dans les terres, ne manquez pas d’effectuer d’agréables randonnées pédestres ou de belles balades à vélo. Si vous êtes amateur d’expéditions à vélo, vous serez ravi de parcourir les nombreuses pistes cyclables de la localité, notamment celles traversant la forêt de pins des Landes.

Sachez également que Capbreton est située sur le parcours de la Vélodyssée, une merveilleuse véloroute qui longe la côte Atlantique européenne, entre le nord de la Norvège et le sud du Portugal. Durant votre séjour, vous pourrez disposer du meilleur équipement chez le prestataire en location de vélo Capbreton. Plusieurs modèles de vélos y sont proposés, dont des vélos électriques.

Partir à la découverte fameuse ville de Bordeaux

Considérée comme la capitale mondiale des vins et spiritueux, Bordeaux est une idée d’étape intéressante à effectuer lors de votre escapade en Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux, qui est la capitale de l’Aquitaine, est mondialement célèbre pour ses vins. Durant votre passage dans la localité, ne manquez pas de visiter l’incroyable Cité du Vin.

Dans ce site de loisir culturel de plus de 3 000 mètres carrés, vous découvrirez près de 20 espaces thématiques interactifs vous permettant d’en apprendre un peu plus sur les cultures de vin et les civilisations du vin.  Le site comprend un belvédère où vous pourrez admirer Bordeaux à 360 °. Vous pourrez également y déguster un verre de vin ou de jus de raisin.

Au-delà des vins, Bordeaux doit également sa notoriété auprès des visiteurs à son riche patrimoine historique, son architecture impressionnante et ses paysages pittoresques. Vous pourrez y visiter des monuments historiques et culturels remarquables, tels que la cathédrale gothique de Saint-André, le Musée d’Aquitaine… Ne manquez pas en outre de faire une promenade sur la place de la Bourse pour y admirer en son centre la fontaine des Trois Grâces et le fameux miroir d’eau.

Parcourir la Dune du Pilat

Il est impossible de parler des incontournables à effectuer lors d’un séjour en Nouvelle-Aquitaine sans évoquer une expédition dans la Dune du Pilat. Ce monument naturel spectaculaire situé à 110 mètres d’altitude est l’une des dunes les plus hautes d’Europe.

S’étendant sur environ 3 kilomètres de longueur, la Dube du Pilat vous ouvre à des vues imprenables sur le Banc d’Arguin et sur le bassin d’Arcachon. Vous pourrez entreprendre de gravir ce sommet de sable en famille avec des enfants.

En effet, de mars à novembre, des marches sont installées contre la dune pour faciliter l’accès à son sommet. Une fois arrivée sur les hauteurs, vous pourrez admirer une vue à couper le souffle. Si vous êtes de nature sportive, des activités sensationnelles telles que le parapente y sont proposées.