Réputée comme une ville chaleureuse et dynamique, Lille regorge de lieux d’intérêt à découvrir au cours de votre séjour. Architecture, culture et gastronomie sont les points d’orgue qui jalonneront votre déambulation au fil des rues piétonnes du centre-ville. Riche de ses espaces verts où il fait bon se promener à pied ou à vélo, la cité normande accueille aussi le plus grand marché aux puces de toute l’Europe en septembre. Si vous organisez votre propre parcours touristique, ne manquez pas ces 5 choses à voir à Lille.

  1. Le beffroi et sa vue imprenable sur Lille

Il est en quelque sorte l’emblème de la ville. Le beffroi de Lille, de style art-déco, s’élève au-dessus de l’Hôtel de ville depuis la fin de la Grande Guerre. Ses 104 mètres de hauteur font de cette construction le beffroi le plus haut d’Europe. Même si vous n’êtes pas sportif, vous pourrez profiter de sa vue incroyable à 360° sur toute la ville grâce à la présence d’un ascenseur, accessible après la montée d’une centaine de marches.

Dans un autre style (néoflamand), le beffroi de la chambre de commerce vaut également le détour pour son carillon automatique qui égrène les notes de l’Ode à la joie de Beethoven, ou celles du P’tit quinquin, un chant traditionnel du Nord.

  1. La citadelle de Vauban

Le célèbre architecte Vauban fait ériger en 1673 cette citadelle destinée à un usage militaire, par suite de la récupération française de Lille face aux espagnols. Les plans de la citadelle ont servi de modèle pour de nombreuses autres constructions. Très bien conservée, la citadelle lilloise offre une parenthèse de verdure bienvenue dans cet espace urbain, avec notamment :

– une aire de jeux pour enfants ;

– un parc zoologique ;

– un parc d’attraction attenant.

La citadelle est ceinte par le canal de la Deûle, dont la voie verte fournit une promenade idéale à pied ou à vélo.

  1. Les rues du Vieux-Lille et leurs boutiques de luxe

Une promenade dans le centre du Vieux-Lille a le don de vous dépayser et de vous plonger au cœur d’une toute autre époque. Les pavés qui ouvrent une voie serpentant entre les façades d’inspiration flamande vous mènent jusqu’à la devanture de différents magasins. Ici, c’est le luxe et le haut-de-gamme qui s’imposent.

Poussez la porte d’une bijouterie à Lille et vous serez surpris par l’accueil chaleureux et intimiste qui vous y est réservé. À l’image de la ville, les joailliers mêlent le savoir-faire ancestral et un souffle de modernité avec brio. Horlogerie, maroquinerie, habillement pour homme et pour femme, parfumerie : chaque boutique vous fait découvrir des créations sophistiquées, contemporaines et de grande qualité.

  1. Le musée d’art et d’industrie dans l’ancienne piscine de Roubaix

Ouverte en 1932, la piscine de Roubaix est une véritable merveille architecturale. Imaginée selon les plans d’une abbaye, elle permit de proposer aux ouvriers de la ville un lieu d’hygiène et de détente qui faisait aussi office de mélangeur social. Après sa fermeture en 1985, la piscine est réhabilitée afin de servir de musée. Le bassin subsiste au cœur du bâtiment, offrant un reflet miroitant exploité de différentes façons selon les expositions du moment.

  1. La Grand’Place et la Vieille Bourse

La place du Général de Gaulle de Lille est un espace vivant et animé, qui accueille par exemple le marché de Noël et sa grande roue en hiver. Vous pouvez admirer en son centre la colonne de la déesse entourée d’un bassin à fontaine. Dirigez-vous ensuite vers la Vieille Bourse, ce bâtiment historique qui forme une cour où se réunissent les bouquinistes, mais aussi les touristes et les passants pour une partie d’échecs.