C’est les vacances et vous avez envie de faire un break en partant en famille et/ou entre amis dans une des grandes stations de ski françaises. Que vous soyez peu ou pas sportif(ve), que vos désirs soient plus axés sur la détente ou la découverte d’un patrimoine plutôt que sur l’adrénaline ou la dépense physique cela n’est pas un problème. De plus en plus, les stations font en sorte de proposer un véritable panel d’activités pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Petit tour d’horizon.

Les nouvelles glisses

Certains sont davantage adaptes du ski alpin, d’autres du snowboard ou du ski de fond. Désormais de bien nombreuses possibilités vous sont offertes. A commencer par le snowscoot, mix entre le BMX et le surf. Composé d’une fourche avec un guidon et de 2 planches, il a l’avantage d’avoir une prise en main très rapide et une liberté totale de gestes et de mouvements rendant cette discipline vraiment accessible. Rayon nouvelle glisse, on ne peut oublier le vtt sur neige qui se démocratise de plus en plus. Comme son nom l’indique, cette activité consiste à dévaler les pistes enneigées au guidon de son vélo. Des pistes sont prévues spécialement pour alors foncez ! On ne pourrait finir ce chapitre sans parler de l’initiation au bobsleigh du côté de La Plagne, la luge (avec des pistes spéciales !), la conduite sur glace ou encore le speed-riding (skier accroché à une voile !).

La découverte

Les stations jouissent d’un important patrimoine culturel. Vous pourrez ainsi découvrir la gastronomie locale dans des restaurants de grande cuisine, les bijoux architecturaux et artistiques légués par de grands sculpteurs (Picasso à Flaine) et architectes (Le Corbusier aux Arcs). N’oublions pas bien sûr, ce qui fait tout le charme et le dépaysement d’une station de ski : son paysage. Explorez les étendues blanches à la découverte de la faune et de la flore locale, à la recherche des meilleurs points de vue sur nos plus beaux sommets. Dans ce cadre-là, la randonnée à ski ou en raquettes vous permettra de faire corps avec ces environnements sauvages uniques.

Vous pourrez aussi tester la nuit dans un igloo pour toucher du doigt ce que peut être la vie d’un Inuit. Vivez l’expérience unique d’une balade en chiens de traineau ou en dameuse et même d’une plongée sous les étendues d’eau gelée.

La détente

Les centres aqualudiques sont de plus en plus présents en station. Ces dernières ont bien compris l’importance de ces temples de la détente et de l’amusement. Quoi de mieux que de se prélasser dans une grande piscine couverte, que de se relaxer dans les spas, jacuzzis et hammams ? Beaucoup proposent de véritables espaces bien-être, du massage aux soins du visage en passant par le modelage. Certains complexes « scénarisent » même cette expérience comme à Avoriaz où un univers unique mêlant cascades, jungle tropicale et arbres géants saura totalement vous dépayser.

Partir en vacances à la montagne ne signifie plus uniquement « ski ». Vous attend désormais un séjour totalement personnalisable qui vous garantira de passer des moments inoubliables.

Poster une réponse