Passer des vacances sous la neige, qui n’en a jamais rêvé? Les vacances d’hiver sont souvent synonymes d’aventures, mais elles peuvent vite tourner au cauchemar si les préparations ne se font pas comme il se doit. Comment gérer le froid ? Que mettre dans sa valise ? Que faut-il prévoir pour profiter d’un séjour serein ? Toutes les réponses à vos questions, ci-après.

 

Les vêtements chauds, obligatoires

Pour des raisons de confort et de sécurité, munissez-vous de tenues adaptées aux conditions climatiques de l’hiver. Il vous faudra notamment des blousons et des anoraks chauds et imperméables, pour empêcher l’humidité de traverser vos habits. Pour les enfants, prévoyez un manteau hiver fille, une parka, ou une doudoune en fourrure pour les préserver du froid glacial. Notez, en passant, qu’une seule pièce ne suffira pas. Pensez à emmener au moins quatre ou cinq vêtements chauds par personne, selon la durée du séjour.

 

Ayez les bons accessoires à disposition

Porter des vêtements à caractère isolant ne suffit pas pour être au chaud en hiver. Puisque vous allez passer vos journées dans les montagnes, n’oubliez surtout pas les accessoires en complément de vos habits. À cet effet, chacun devrait avoir un bonnet, une écharpe, une paire de lunettes de protection, et une paire de gants.

Gardez toujours en tête qu’en restant sous la neige, vous vous exposez à une humidité permanente. L’idéal serait donc d’avoir deux ou trois pièces de rechange dans votre sac, pour ne pas devoir retourner à l’hôtel à chaque fois que vous êtes mouillés. Sinon, les chaussettes épaisses sont également obligatoires, ainsi que les bottes.

 

Prévoyez suffisamment d’équipements

Voyager en hiver n’est jamais sans contraintes. Voilà pourquoi il est indispensable d’avoir tout le nécessaire en termes d’équipements. Pour cela, ayez toujours un sac à dos par personne, pour contenir tout ce dont vous avez besoin dans une journée. Vous y placerez entre autres :

  • Une gourde isotherme, car il faut vous hydrater davantage quand il fait froid ;
  • Un paquet de mouchoirs ou de lingettes, pour des besoins personnels quelconques ;
  • Des vêtements et accessoires de rechange, au cas où ;
  • Une trousse de secours pour les petits bobos ;
  • De quoi pique-niquer si vous voulez profiter d’un petit goûter en famille en cours de route.

 

Soyez bien préparés pour les nuits

Il est évident que les anoraks et les parkas ne vous accompagnent pas jusque dans vos lits. Et même si vous laissez allumer la cheminée toute la nuit, vous aurez toujours besoin d’une couverture pour bien dormir. Prévoyez donc un édredon ou une couette pour vous fournir suffisamment de chaleur et de confort durant le sommeil.

Pour les enfants en revanche, optez plutôt pour un plaid en cachemire ou en laine. Ce dernier leur conviendra parfaitement, tant pour sa légèreté que pour son aspect douillet. L’essentiel est de bien se couvrir pour que les belles nuits paisibles ne se transforment pas en crises de rhume dues au froid.

 

Pensez à réserver vos places pour les activités

Ce ne sont pas les activités qui manquent durant les vacances d’hiver. Mais tout comme les divertissements sont nombreux, les vacanciers le sont aussi. N’hésitez donc pas à faire vos réservations dès que les dates sont fixées pour votre séjour, afin d’éviter les mauvaises surprises sur place.

Comme divertissement, vous aurez le choix entre les sports de glisse, le patinage, et les promenades en raquettes. Si vous ne voulez pas faire du ski, vous pouvez toujours vous inscrire à un après-midi luge. Sinon, les moins hardis de la famille pourront participer à une bataille de boules de neige ou à un concours de construction d’igloos. Dans tous les cas, vous pouvez être sûrs de ne jamais vous ennuyer.

 

Les imprévus sont nombreux durant les vacances d’hiver. Pour profiter pleinement de votre séjour, assurez-vous d’avoir à disposition tout ce qui pourrait contribuer à votre confort et à votre sécurité.