A environ 1 ½ heure au nord de Tuléar, après une longue piste sablonneuse, Ifaty offre un mélange spécial d’oiseaux, de baobabs et de plages. La région bénéficie plus de 300 jours de soleil par an et il y a plusieurs hôtels de bonne qualité le long de la plage. La plongée en apnée, la plongée sous-marine et les séances de pêche sont faciles à organiser dans les hôtels. Les pêcheurs locaux se feront un plaisir de vous offrir un voyage à bord de leurs pirogues (bateaux de pêche traditionnelle).

Forêt Reniala

L’autre attraction principale d’Ifaty est la forêt épineuse, un habitat unique adapté à la chaleur et la sécheresse, et qui est gravement menacé par la déforestation associée à des retards dans la création d’un parc bien nécessaire nationaux dans la région. Les ornithologues amateurs trouveront la forêt particulièrement enrichissante. Des promenades, tôt le matin, vous offrent les meilleures chances de voir des espèces localement endémiques. Vous pouvez également voir des reptiles et des lémuriens nocturnes comme le blanc-foot sportive dorment dans les arbres.

Village des Tortues

Il y a trois poches de forêt privée dans la zone d’Ifaty. La plus petite dans la forêt de Moussa, nommée d’après le propriétaire dont la famille fournit les guides locaux pour votre visite. Ensuite le Village des Tortues, qui est détenue par une ONG française qui gère un programme de reproduction et de conservation de tortues menacées et les tortues. La plus grande poche de forêt épineuse (45HA) contient – en plus de la faune – quelques baobabs très grands, y compris le plus grand exemple dans le sud-ouest, qui est plus de 12m de circonférence et réputé plus de 1200 ans.

Forêt Moussa

Le sud-ouest de Madagascar est l’un des plus pauvres de Madagascar. Il s’agit d’un environnement hostile pour les cultures vivrières: maïs peut être cultivé que dans la saison des pluies. De ce fait, les gens comptent sur la mer et sur le bétail, principalement des chèvres. Les forêts ont été coupées pour le bois de chauffage et charbon de bois. Une conséquence est que la plupart des avantages de la réparation de la RN6 entre Tuléar et Ifaty ont été perdus – sans la forêt, il n’y a rien pour tenir la terre arable.

La déforestation a entraîné un taux de sédimentation élevé dans la baie. L’eau chaude a causé le blanchiment des coraux et la prolifération d’algues étouffant les coraux. La pêche intensive a causé d’autres dommages au milieu marin. ReefDoctor est une ONG britannique qui travaille dans la baie de Ranobe. Soutenu par un programme de recherche mené en collaboration avec l’Université de Toliara et la Marine Institute, ReefDoctor vise à aider la communauté à développer des pratiques de pêche durable et la gestion des ressources marines. Vous pouvez visiter le musée de la marine de nouvelles sur la plage, juste au nord d’Ifaty et de voir certains de ses travaux communautaires.

Découvrez l’île dans les meilleures conditions lors de votre voyage Madagascar

My Planet experience
Le Tour Opérateur Desire Travel Tours réceptif à Madagascar vous propose ses voyages, ses vacances, ses séjours, ses différents circuits et location de voiture…

Découvrez les richesses infines de l’île de Madagascar lors d’un voyage madagascar pas cher: des circuits touristiques dans toute l’île dont des circuits classiques, des aventures ou éco touristiques…

1 réponse pour “Ifaty, l’aventure au sud de Madagascar.”

  1. Bonjour,
    Comme c’est bien joli tout ça,j’étais déjà à Madagascar une fois mais j’étais pas allé la bas, j’étais juste dans la capital mais quand même j’ai pu m’en profiter pour voir beaucoup de chose et de séjourner dans des hôtels inoubliables.