L’UNESCO a inscrit comme patrimoine de l’humanité sept sites tunisiens symbolisant la richesse de son historique. Bon nombre de visiteurs achètent leurs billets d’avion, pour les visiter, chez la compagnie Tunisair. Voyons de plus près quelles sont ces richesses qui attirent autant les touristes vers ce pays.

Les ruines de l’amphithéâtre de Carthage

Carthage est un site archéologique dominant le golfe de Tunis. Il recèle des décombres du début du VIIIe siècle av J.C. Carthage a été détruite et par la suite reconstruite par les Romains.

Amphitheatre_carthage

L’amphithéâtre d’El Jem

Située au centre de la Tunisie, elle est en pierres taillées sur le modèle colisé de Rome. L’amphithéâtre d’El Jem illustre la prospérité de l’ancienne cité de Thysdrus.

Le site archéologique de Dougga ou Thugga

 
Conservé et complet, le site de Dougga est situé dans la région du nord-ouest de la Tunisie et domine la vallée de Khalled. Ses ruines témoignent de différentes cultures qui s’y sont succédé et de sa bonne conservation nouvelair.

La cité punique de Kerkouane et sa nécropole

La Cité punique de Kerkouane, situé à l’extrémité du Cap bon domine la mer et illustre les habitations sophistiquées de l’époque. L’institut national d’archéologie et d’art on fait sa découverte datant de la première moitié du IIIe siècle av. J.-C. La nécropole d’Arg El Ghazouani est la partie le mieux conservée de Kerkouane.

La médina de Sousse

Se trouvant dans le Sahel tunisien, la Médina de Sousse reflète les dangers venant de la mer de l’époque. Nombreux bâtiments de la médina, comme les remparts prouvent sa robustesse. On y trouve également des monuments retraçant les changements subis par l’art de la région.

La médina de Tunis

Située au nord-est de la Tunisie près de la mer, la Médina de Tunis certifie des conséquences des cultures antérieures. On y dénombre 700 monuments historiques, dont la porte de Bab Jedid et la porte de Bab Bhar. Elle est parmi les constructions les mieux conservées au monde.

La médina de Kairouan

Kairouan est l’une des principales villes saintes du site. Elle témoigne de l’évolution architecturale et urbanistique de la région. Le site comprend la médina et ses environs, les Bassins des Aghlabides et la Zawiya de Sidi Sahib. Les remparts l’entourant s’étendent sur trois kilomètres environ et quelques monuments tels que l’édifice religieux des Trois Portes représentant la plus ancienne façade sculptée connue dans le pays.