Tout dernièrement, je vous ai parlé du Zimbabwe, où on a commencé à parler de la Chute Victoria; maintenant, je vais vous faire découvrir une autre merveille toujours u Zimbabwe: le Lac Kariba. Le lac Kariba est un lac artificiel, où sont abritées des espèces animales et végétales qui ont survécu au moment de sa construction. Ce lac artificiel renferme un gros potentiel touristique et il représente la solution au chômage dans la région et se montre bénéfique pour l’économie.

Le nom « Kariba » fait référence à un rocher qui aurait jailli hors de l’eau à l’entrée des gorges et qui se trouve maintenant enterré tout près du barrage, à plus d’une centaine de mètres sous la surface de l’eau. Lorsque le barrage fut terminé en 1960, c’était le plus grand barrage jamais construit. L’immensité du lac Kariba, le plus grand lac artificiel du monde (avec 220 km de long et jusqu’à 40 km de large) offre un paysage spectaculaire. Le lac fournit la Zambie et le Zimbabwe en électricité.

Le lac artificiel est un vrai paradis pour les poissons. La fertilisation du lac a permis à la faune aquatique de se multiplier. Le lac Kariba regorge également de célèbres poissons-tigres, véritable adversaire pour le pêcheur expérimenté. La visite du lac est favorable tout au long de l’année, toutefois il est recommandé de s’y rendre vers avril-mai et septembre-octobre vu qu’il fait très chaud de novembre à février.Le côté zambien du lac Kariba n’est pas très riche en infrastructures touristiques. Les hôtels se trouvent à Siavonga, à côté du barrage. Si vous voulez être au milieu de la nature, essayez Gwembe Safaris ou si vous optez pour la paisibilité, essayez Chete Island deluxe tented Safari Lodge.

Plusieurs activités vous seront possibles: des croisières sur le lac. Matusadona House Boat propose des croisières de 3 à 5 jours avec trois membres d’équipages et un maximum de 6 clients. De là, on peut admirer, d’un côté le vaste lac qui s’étend à l’infini et de l’autre la descente brusque dans la gorge. Le contraste entre les deux paysages est à couper le souffle. Si vous avez votre propre bateau, le lac est un superbe terrain de jeux pour toutes sortes de sports aquatiques. Il est vivement recommandé d’effectuer une croisière sur une péniche, surtout un soir de pleine lune pour voir le soleil couleur pourpre se coucher d’un côté du lac alors que la lune se lève de l’autre côté faisant scintiller les eaux du lac Kariba. Une autre activité plus dynamique: le trekking, randonnée. À 21 km de Chirundu, en direction de Lusaka, se trouve la Chirundu Fossil Forest, une forêt fossilisée contenant des arbres de plus de 150 millions d’années. Et bien sûr, la pêche, c’est un lac, il faut en profiter.

Les commentaires sont fermés.