voyage_tunisieBien que la Tunisie reste le plus petit pays de l’Afrique du Nord, à chaque fois que vous faites le voyage vers ce merveilleux pays, vous êtes émerveillé par la beauté des paysages qui vous sont offerts.

Un peu d’histoire

D’abord, la Tunisie était une ville coloniale agréable, connue par ses portes de la médina, la vieille ville musulmane fortifiée, le long de l’avenue Habib Bourguiba à la mer. Le quartier le plus animé était le Café de Paris, rempli de messieurs arabes élégants, vêtus de djellabas blanches, fez rouges sur leurs têtes et les petits bouquets de fleurs de jasmin derrière l’oreille.
Tout est changé, l’avenue Habib Bourguiba est bordée de fast-foods miteux, le Café de Paris a périclité,  le rythme au quotidien s’est accéléré. La seule chose qui n’est pas changée c’est de voir les petits garçons et leurs bouquets de jasmin. Après avoir visité le centre ville, on a loué une voiture et on s’est dirigé vers l’ouest, à quelques kilomètres  de la banlieue où est situé le Musée national le Bardo. Peut-être le plus beau musée archéologique dans le Maghreb, le Bardo possède un magnifique écran de trésors de punique, grecque et romaine, des sarcophages, des céramiques et des bijoux. Il est aussi connu pour son énorme collection de sols en mosaïque à partir des villes romaines qui ont été dispersés dans la moitié nord du pays. Cela est un témoignage exceptionnel de la richesse et de luxe que cette terre aride en apparence était en mesure d’offrir.

Ce qui a changé

Le lendemain, on s’est déplacé vers le sud. Tout au long de la route, les montagnes coupent une diagonale à travers la Tunisie. Des vastes terres où l’on voit l’alternance de blé de l’an dernier avec des champs labourés ordonnée pour le prochain semis, et des arbres partout tels des oliviers… Nous nous sommes dirigé vers Thuburbo Majus, l’importante ville romaine, avec pas moins de 12 000 habitants à son apogée : le forum et les bains, les colonnes corinthiennes dominent les environs des plaines, témoignant ainsi le « luxe » de la vie ici. Vous pouvez faire comme nous et sillonner les longues routes de la ville avec une voiture de location, accessible via ce lien.
A quelques kilomètres au sud, nous avons traversé El Fahs, une étape importante pour les caravanes de marchands, et qui est devenu une ville rurale à fort potentiel de développement. Bordée de magasins vendant des matériaux de construction et de matériel agricole moderne, la ville attire aussi les chercheurs spécialisés dans les produits de la région tels que le miel, la viande de veau, les fruits, les légumes et les herbes aromatiques.
En revanche, la ville manque d’espaces de loisirs malgré sa richesse naturelle et culturelle…
Je vous conseille de visiter la Tunisie pour retrouver la douceur de vivre, le soleil et le climat privilégié du pays.