Visiter la Chine, cela exige un calendrier précis et surtout un itinéraire bien déterminé. Car le pays est immense, ce qui impose une sélection des lieux à visiter. De plus, pour prolonger la satisfaction de ce séjour, des articles souvenirs seront, eux aussi, choisis passionnément.

Promenades, croisière et farniente

La vaste étendue du territoire chinois permet au touriste d’effectuer de sublimes promenades de toutes sortes. Depuis la marche sur la Grande muraille de Chine jusqu’à l’escalade de diverses collines remarquables, le parcours peut aussi inclure une croisière aux alentours de l’île de Hong Kong ou sur la Rivière Li, aux alentours de la ville de Guilin. Quant aux baignades, elles peuvent aussi s’effectuer tant en piscine qu’au bord de la mer, comme dans la Repulse Bay (Hong Kong), réputée pour sa belle plage de sable, et ses eaux paisibles. Une promenade pourra par ailleurs mener dans une boutique ethnique, lieu idéal pour acheter des objets typiques.

Rencontres avec la population

Se promener en ville, que ce soit à Pékin (Beijing) la Capitale ou dans des villages plus reculés de province, c’est rencontrer la population chinoise. L’anglais et quelquefois le français se pratique plutôt couramment, selon les localités. Flâner dans les marchés et s’initier au marchandage avant d’acquérir un article, cela aussi fait partie de la rencontre avec l’habitant. Dans certains hôtels ou marchés, des peintres, munis de leur étonnant pinceau calligraphie, s’adonnent pleinement à leur art. La calligraphie, qui consiste à tracer des caractères chinois, s’est développée de longue date avant la peinture proprement dite en Chine. Le peintre calligraphe est respecté pour sa maîtrise du pinceau car aucune correction n’étant possible, il n’a pas droit à l’erreur.

Articles souvenirs avant de partir

Si les tableaux ou calligraphies chinoises peuvent constituer d’authentiques articles souvenirs, il en existe bien d’autres aussi. Dans divers magasins, le touriste trouvera divers objets à rapporter. Des bijoux ethniques aux cages à grillons, en passant par les statues en bois, chien Fo protecteurs, marionnettes chinoises, lampions, objets en os, boussoles Feng Shui, etc. le choix est tout simplement immense.

Les commentaires sont fermés.