Istanbul fait couler beaucoup d’encre, parfois à tort, mais que l’on parle de toi ou contre toi c’est que l’on s’intéresse à toi, ma chère Istanbul.

On t’aime ou on te déteste, il n’y a pas de demi-mesure, mais à la fin, comment pourrais-tu ne pas plaire? Tu es si envoûtante, énergique, odorante, vivante que même un bonze pourrait se mettre à tourner sur lui même de joie.

Tes multiples facettes sont si nombreuses qu’une vie entière ne suffirait pas pour les découvrir, tes habitants tous si différents, venus de très loin parfois, ici depuis plusieurs décennies pour d’autres, tu représentes à toi toute seule la vitrine du monde.

Tu proclames la liberté et le bonheur de vivre chez toi à haute voie, mais certains sont si sourds qu’ils ne t’entendent pas, ou font semblant peut être pour te déstabiliser. Ce qui ne savent pas sur toi sûrement, est que ta résistance au mal est exemplaire et honorable et que personne ni quoi que ce soit, pourra vaincre ou  assombrir ton image, ta joie de vivre.

tenues-bizantins

Les tenues des bizantins

femmes-ottomane

Comment les femmes ottomane s’habillaient ?

femmes-conservatrices

Nouvelle mode pour les femmes conservatrices d’Istanbul

femmes-modernes-turquie

Les tenues des femmes modernes Turques

De nombreux peuples et génération ont crapahuté tes rues si abrupts, certains en costume Byzantin, d’autres en robe Ottomane, chapeauté d’un fezou d’un turban, et voici que les robes très courtes envahissent tes quartiers une fleur à la bouche, en pantalons pattes d’éléphant, la musique mystique se fait entendre, tandis que les contemporains chahutent en jeans troué, percé et tatoué partageant tes trottoirs avec ceux en tuniques longues.

Ton passé est si riche en événements, que tu as beaucoup d’histoires à raconter à tes arrières petits enfants, des millions d’anecdotes, d’intrigues et parfois de tragédies.

Tu as évolué avec le temps, ton décor  a quelque peut changer à cause ou grâce à des grands entrepreneurs avec qui tu as traversé les époques.

Des églises et Basiliques, aux mosquées et palais puis aux musées, tu as su garder toutes les empreintes des siècles à travers lesquels tu as voyagé. Intact, tu offres une multitude de lieux à découvrir par les curieux, les amoureux de ta beauté légendaire.

istanbul

La Mosquée Blue Istanbul

istanbul_mosquée

L’église Saint Antoine Istanbul

Seule au monde à avoir un pied en Asie et un pied en Europe fait de toi une métropole unique en son genre.

Ton coté orientale te donne cette atmosphère si épicée, agitée, colorée au quotidien et bien que contradictoire ton coté occidentale te transmet la force et cette envie de bien faire et d’avancer dans ton époque, d’être à la pointe des nouvelles technologies, la mixité qui t’envahis et t’apporte la joie de vivre, la tolérance, et des situations bien cocasses au quotidien.

Istanbul le jour, Istanbul la nuit, tu ne dors jamais, es-tu insomniaque ? des chanteurs, danseurs, manifestants, prêcheurs, vieux, jeunes, modernes, conservateurs, religieux, partisans, opposants, tous s’expriment au gré du vent à tout bout de champs, je conçoit que l’ ennuies ne fait pas parti de ton vocabulaire.

Tes autochtones sont si chaleureux, accueillants et prévoyants qu’ils nous mettent à l’aise et en confiance dès notre arrivée, la crainte s’estompent petit à petit, nous sommes frappés par la réalité caché des grands médias, de ce qui tu es réellement.

Surpris des mensonges et des préjugés que nous avons pu entendre et nous même fait circulé sans connaître la vérité sur toi, durant toutes ces années. On nous aurait menti sur ton compte depuis tout ce temps, comment pouvons nous être si dupes et hypnotisés par les jeux politiques ou religieux qui te rendent aux yeux de tous si dangereuse et à éviter.

Tu peux être fier de toi, tient la tête haute, les voyageurs se bousculerons pour te rendre visite comme autre fois, tu n’a pas à rougir ou à avoir honte de la situation,  prise en otage malgré toi, servant d’appât à tous ses malfaisants qui s’en mordront les doigts.

Les gens, le monde ne sont pas si ignares, ils s’apercevront rapidement que tu es une terre d’asile, de liberté, et que coute que coute tu t’efforces à préserver lois et droits.

Istanbul historique, mystique, joyeuse, jeune, culturelle, drôle, tolérante, généreuse voila ce que tu es vraiment et que de nombreuses personnes comme « toutistanbul » s’efforcent de propager comme une traînée de poudre.

Article rédigé par Séverine F.

Poster une réponse