Depuis très longtemps, le bétel et l’aréquier est une partie indispensable dans la vie spirituelle des Vietnamiens. Mâcher du bétel non seulement une habitude, une coutume mais encore une valeur de la culture traditionelle qui symbole la façon de vie de l’amour, de la fidélité, de la fraternité, de la famille et du bonheur. Il contribue à exprimer les sentiments (La chique est le début de la conservation),il permette à la relation entre les gens qui devient plus proche et ouverte.

En effet, c’est une vieille coutume, Selon la légende, la coutume de mâcher du bétel existe depuis le règne des rois Hùng. La « Légende du bétel et de la noix d’arec », un vieux histoire d’amour conte la fidélité d’une femme pour son mari et l’amour entre deux frères qui ont surmonté tant de montagnes et ruisseaux pour se retrouver et se transformer en un aréquier, un bétel et un bloc de pierre qui sont mutuelle enlacés. Donc, le bétel et l’aréquier est présent dans tous les fiançailles, les mariages. Pour les jeunes hommes et les jeunes filles dans le passé, le bétel et l’aréquier sont une origine de commencement de l’amour.

Le bétel et l’aréquier ont un rôle indispensable non seulement dans les cérémonies de mariages, de fiançailles, dans les événements heureux et tristes du village et dans les fêtes traditionelles; mais encore , ils sont utilisés comme des cadeaux. À travers la mélodie des paroles de l’invitation de bétel, on exprime des sentiments sincères. Par ailleurs, les beautés de la culture du bétel et de l’aréquier du Vietnam se présente profondément dans la littérature populaire, des chansons folkloriques( opéra populaire), … et elles sont présentes dans les poèmes, la musique, des films modernes.

La chique de bétel était avant une pratique de toutes les couches sociales, de la population à la cour royale et elle est devenue une belle caractéristique de la culture traditionnelle. On la trouve pas seulement chez l’ethnie majoritaire Viêt (Kinh), mais encore chez d’autres groupes ethniques comme les Tày, Nùng, Dzao, Thai, Muong..

Une chique de bétel comprend quatre matières: un morceau de noix d’arec , une feuille de bétel, un morceau d’écorce d’Artocarpus du Tonkin et un peu de pâte de chaux . Tous sont mâchés ensemble, offrant un goût acidulé délicieux, avec le jus rouge et de fraîcheur. Le grand arbre d’arec symbolise le ciel (Yang). La chaux symbolise la terre (Yin).

En résume, Le bétel et la noix d’arec deviennent un art, une coutume unique de la culture du peuple vietnamien. Voulez – vous mâcher du bétel et découvrir la culture du Vietnam? Profitez donc dès maintenant d’un circuit au vietnam!

Article proposé par Asiatica Travel