Pays rêvé des cavaliers, des aventuriers, et des amoureux de la nature, la Mongolie est une destination mystérieuse, offrant aux voyageurs une expérience des plus unique. On a tous en tête l’image de yourtes se dressant de-ci de-là, au beau milieu d’une nature démesurée… Mais que connait-on réellement du pays de « l’éternel ciel bleu » ? Grand comme trois fois la France, la Mongolie est un état sous peuplé, enchâssé entre deux états : la Chine et la Russie. Situé sur un vaste plateau façonné par l’érosion, elle est essentiellement composée de steppes (vastes plaines couvertes d’herbes) et se définit en 5 sous-ensembles :

  • Le tiers sud du pays est formé par le désert de Gobi. Les dunes de Khongorin Els, les randonnées chamelières, et les fossiles de dinosaures, font du plus grand désert d’Asie, un lieu féerique.
  • A l’Ouest s’étend le massif montagneux de l’Altai (En mongole: Altain-Ula qui signifie « les montagnes d’or »). Sommets enneigés et glaciers font de cette chaine un lieu rêvé pour les alpinistes.
  • La partie Est du pays, royaume des gazelles et des marmottes, est une terre vierge, où relief et ciel s’unissent à la perfection. A pied comme à cheval, vous serez projeté dans les profondeurs de l’univers Mongoles.
  • Chamanisme et paysages Sibériens se dessinent au Nord du pays
  • Enfin, au centre se trouve Oulan Bator, capitale surprenante, quelques fois déroutante. La volonté de modernisme et de croissance conduit ici à la construction incessante de buildings. Aujourd’hui culture orientale et occidentale s’affrontent laissant sur leur passage monastères, restaurants asiatiques, mais aussi buildings, et monuments à l’allure soviétique…

Malgré l’absence d’industries et son faible niveau économique, la Mongolie à su tirer son épingle du jeu en préservant sa nature, mystique et impériale, et en faisant de l’agriculture la principale ressource du pays. Mais la singularité de la Mongolie réside aussi et surtout en son peuple nomade! Ce pays est en effet l’un des derniers au monde ou le nomadisme perdure ! Ainsi, depuis plus de 3000 ans, près de la moitié de la population se déplace au fils des saisons, à la recherche de nouvelles patures pour son troupeau!

En proposant des séjours spécialisés, l’agence de voyage Nomad Planet s’engage à la préservation du mode de vie pastoral. Pour celà elle travaille en étroite collaboration avec des familles et des communautés locales. L’objectif est simple : répondre aux envies, sans compromettre un mode de vie qui tend à disparaitre. A travers ses séjours, vous serez amené a vivre au rythme des pasteurs nomades, une manière originale et unique de réapprendre les joies procurer par des instants de partages et d’échanges. Car s’il y’a beaucoup à voir en mongolie, il y’a surtout beaucoup à vivre, à apprendre, et à comprendre.

Basé sur la volonté d’un tourisme équitable et solidaire, Nomad planet est une agence spécialisé avec un personnel Mongole expérimenté, proposant des séjours sur mesure, à cheval, à pied, en jeep, et en train dans l’ensemble du pays.  Interprètes, guides locaux, chauffeurs seront mise à disposition afin de faire découvrir les moindres recoins du pays de l’éternel ciel bleu : Les hautes montagnes de Khan Kukhii, l’immensité du lac UVS, le grand désért de Gobi, ou encore le grand monastère d’Amarbayasgalant, la Mongolie deviendra bientot votre terrain de jeu favoris.

Les commentaires sont fermés.