Un voyage en Inde est généralement synonyme d’immersion culturelle, mais pas que ! Cette contrée possède aussi des fonds marins riches et hauts en couleur. Un séjour dans le pays est l’occasion rêvée pour découvrir au moins l’un de ses sites de plongée. En voici quelques-uns qui promettent aventures et dépaysement.

Les îles Andaman et Nicobar

Avec une zone côtière s’étendant sur plus de 8 000 km, l’Inde a de quoi fasciner les aventuriers et les amoureux de la nature. Les îles Andaman et Nicobar figurent notamment au nombre des meilleures destinations pour faire une croisière-plongée dans la région. Pour accéder à ce paradis tropical perdu au milieu de l’océan indien, rendez-vous dans la Baie du Bengale ! Parmi les îles à visiter absolument, retrouvez celle d’Havelock. Sous la mer, d’énormes bancs de poissons et de luxuriants récifs coralliens vous offriront un spectacle inoubliable.

Vous envisagez d’explorer l’Inde et sa belle nature en solo, à deux ou entre amis ? Pensez à organiser votre voyage à l’avance. Pour vous déplacer facilement aux quatre coins du pays, n’hésitez pas à contacter une agence de location voiture Inde.

L’archipel de Lakshadweep

L’archipel indien de Lakshadweep se situe dans la Mer d’Arabie et est composé d’une trentaine d’atolls. Moins connu que les Maldives, il séduit les plongeurs chevronnés en quête d’un spot tranquille loin de la foule et d’un fond marin sauvage. D’ailleurs, l’environnement naturel y est préservé. L’archipel de Lakshadweep est ainsi l’endroit parfait pour faire de la plongée sous-marine sur des récifs coralliens intacts. Ces derniers sont peuplés de poissons-clowns, de requins guitare, de requins gris et d’anémones multicolores.

Les eaux chaudes et turquoise de l’archipel de Lakshadweep abritent également des raies manta qui y viennent pour se débarrasser de leurs parasites. L’occasion pour les poissons nettoyeurs et les crevettes de se nourrir !

L’État de Goa en Inde

Si vous êtes de passage en Inde, n’hésitez pas à vous rendre à Goa. Avec ses côtes longues de près de 100 km, cet état situé au sud-ouest du pays offre de superbes sites de plongée. Entre les jardins de coraux, les monts sous-marins et les espèces aquatiques variées, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En plongeant dans les eaux turquoise de Goa, vous aurez la chance d’observer des requins de récifs, des poissons-scorpions, des poissons-demoiselles, des tortues ou encore des concombres de mer.

Au large des côtes, les épaves de navires de guerre et de bateaux coloniaux n’attendent qu’à être explorées. Différentes espèces de coraux et de poissons y ont élu domicile.

L’île de Netrani ou Pigeon Island

Cette île en grande partie inhabitée se trouve au large des côtes du Karnataka. Elle émerveille les vacanciers, ne serait-ce que par sa forme semblable à un cœur. Les amateurs de plongée y vont pour nager dans ses eaux claires et riches en espèces marines. On peut y admirer des coraux, des poissons-papillons, des poissons-perroquets, des crustacés, des concombres de mer, des oursins… L’île de Netrani et sa vie aquatique exotique offrent aussi l’opportunité de nager avec les tortues, les dauphins, les raies et même les requins baleines.