Voyager avec sa propre voiture, avec sa camionnette ou son camping-car pour les plus fortunés, c’est être maître de ses déplacements, c’est l’assurance de pouvoir aller où l’on veut et s’éloigner des sentiers battus. C’est aussi disposer d’un refuge qui peut être salutaire si le voyage est de longue durée. C’est aussi la possibilité de disposer d’une maison sur roue si le véhicule est un peu équipé. C’est aussi la possibilité de faire des rencontres en tout genre et de partager un bout de trajet avec d’autres voyageurs, avec des locaux…

Se préparer à voyager en voiture

Cependant, voyager avec sa propre voiture nécessite une petite préparation :

– se préparer à faire des économies pour éventuellement acheter le véhicule qu’il vous faut ;
– préparer le véhicule : installer un coin couchage, un coin cuisine, des espaces dédiés au rangement ;
– se former à la mécanique : pour être capable d’identifier les pannes, de réparer des bricoles, de changer les pneus crevés ;
– préparer l’itinéraire, de façon à savoir quels sont les points de passage autorisés aux véhicules : tous les pays n’autorisent pas les véhicules à rentrer sur leur territoire ; envisager l’embarquement du véhicule par contener pour le passage d’un continent à un autre.

Comment voyager en voiture ?

Il faut choisir entre acheter son véhicule avant le départ et faire le trajet avec et acheter son véhicule sur place. Si votre voyage débute avec l’Europe, inutile de chercher un véhicule ailleurs qu’en France. En revanche, si votre destination est l’Amérique du Sud ou l’Australie, il vaut mieux penser à acquérir un véhicule sur place, avec les difficultés que cela comporte.

– Acheter votre véhicule avant le départ

Si vous achetez votre véhicule en France, et que vous souhaitez gagner l’Asie, l’Afrique, le continent américain, vous aurez besoin d’un carnet de passage en douane.

Le Carnet de Passages en Douane est un document douanier international, émis par l’Automobile Club de France et qui couvre l’importation temporaire de véhicules à moteur (motos, camions, voitures…). Il a été mis en place voilà presque un siècle pour simplifier les formalités douanières pour les voyageurs motorisés. Il fournit la garantie pour le pays que le paiement de tout droit de douane et de taxe d’entrée seront acquittés si le véhicule ne ressort pas, et donc est réellement importé.

Le CPD est obligatoire dans les pays suivants : Bahrain – Bangladesh – Birmanie – Emirats Arabes Unis – Inde – Indonésie – Iran – Irak – Japon – Jordanie – Koweït – Liban – Malaisie – Oman – Pakistan – Qatar – Singapour – Sri Lanka – Syrie – Yémen

Certains pays ne le reconnaissent pas et il est quasiment impossible (ou très compliqué) de rentrer avec son propre véhicule : Faire un voyage au Vietnam avec son propre véhicule semble difficile.

– Trouver votre véhicule sur place

L’autre solution consiste à acheter un véhicule dans le pays que vous souhaitez visiter. C’est une démarche également compliquée : vous achetez un véhicule dans un pays que vous connaissez moins bien que le vôtre et dans lequel les démarches administratives peuvent être compliquées. D’autre part, vous aurez besoin de le revendre à la fin du voyage.

Au Vietnam, conduire son véhicule suppose la délivrance d’un permis de conduire vietnamien que seuls les résidents étrangers (munis d’un visa de 6 mois minimum) peuvent demander.

Site intéressant:
– Asian Roads : créateurs de circuits vraiment sur mesure pour votre voyage en Asie