Jaipur est la capitale Rajasthan, c’est l’une des plus belles villes de l’Inde. Construite en 1727, elle doit son nom à son fondateurJai Singh II.On la surnomme aussi la «cité rose»en raison de la couleur de certains ses monuments. Elle fait partie des trois joyaux avec Agra et Delhi qui constituent le «triangle d’or». C’est l’endroit rêvé pour visiter leRajasthan, c’est une porte ouverte vers les autres villes comme Dehli, Agra, Jodhpur, Udaipur, etc. De nombreuses liaisons partent de Jaipur. Un événement à ne pas manquer à Jaipur est la fête de l’éléphant qui se déroule chaque année, la ville se pare alors de multiple couleurs chatoyantes.

La ville a été construite de façon géométrique, les avenues se croisent toutes perpendiculairement. Le rez-de-chaussée des bâtiments donne souvent sur une arcade de rues. Les marchands se trouvent toujours derrière ces arcades. Chaque rue est un bazar, vous y trouverez toutes sortes d’objets artisanaux.

A Jaipur vous verrez le City Palace (ou Chandra Mahal), c’est un immense bâtiment de sept étages. Vous entrerez par la Porte du Lion.

Les parties les plus luxueuses accueillent l’actuel maharaja et sa famille, l’endroit est fermé au public. Une autre partie peut néanmoins être visitée, elle contient un musée, des salles d’audience et de magnifiques cours, parées de sublimes gravures. Il ne faut pas manquer de voir le Diwan-i-Khas, cette simple stucture se dresse sur une estrade et se compose de deux rangées de colonnes en marbres qui soutiennent des dômes engrêlés. Vous y verrez deux jarres en argent remplies d’eau sacrée du Gange. Le musée Diwan-i-Aam,dans lequel sont exposées des œuvres d’art du Rajasthan et des livres rares, vous permettra de comprendre un peu mieux l’histoire de cette région de l’Inde.

Comment se déplacer ?
Par autoroute vous aurez facilement accès aux grandes villes avoisinantes comme Delhi, Agra ou Jodhpur. Bien que située à plusieurs centaines de kilomètres les unes des autres, les autoroutes étant très bien déservies, en partant de Jaipur vous pourrez visiter les plus grands sites touristiques de l’Inde comme le célèbre Taj Mahal.

La situation géographique de Jaipur en fait une destination de premier de choix pour les touristes. La «ville rose» dévoile ses attraits les plus majestueux, ses couleurs pâles se mêlent parfaitement à l’environnement aride dans lequel elle évolue. Jaipur est une ville romantique, qui nous fait découvrir un autre visage de l’Inde.

Les commentaires sont fermés.